La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO) a réagi à ceux qui exigent son départ de la République Démocratique du Congo.
Dans une conférence de presse animée, mercredi 7 avril 2021, son porte-parole a affirmé que, c’etait sur demande des autorités de la RDC que la MONUSCO est arrivée sur le sol congolais. Matthias Gillman précise que ce sont les mêmes autorités qui peuvent décider de leur départ du pays.
“La MONUSCO est déployée ici à la demande du Conseil de sécurité des Nations Unies avec l’accord de la RD Congo. Nous sommes ici à l’invitation du Gouvernement congolais, ce n’est pas nous qui déciderons de rester ou de partir. Nous nous sommes pas ici pour nous accrocher, si les autorités congolaises ne veulent plus de notre présence nous partirons”, a-t-il dit.
“Néanmoins, je voudrais quand même insister, lorsque vous allez en Ituri, dans les hauts plateaux, nous avons de milliers de congolais qui vivent sous notre protection. Je pense qu’il ne faut pas oublier aussi ces milliers de congolais qui, tous les jours, viennent trouver refuge auprès de nos bases. Demander le départ de la MONUSCO, ça ne semble pas aller dans le sens d’une stabilisation dans les régions précitées. Les menaces érigées contre les humanitaires sont absolument inacceptables, les populations congolaises qui bénéficient de l’aide humanitaire ne sont pas d’accord de certains messages de haine contre la MONUSCO“, a-t-il ajouté.
Cette réaction est survenue après 3 jours des manifestions anti-MONUSCO initiées par les mouvements citoyens et groupes de pression à Beni et Butembo. L’objectif des organisateurs est de contraindre la Mission des Nations Unies à se retirer du pays, car accusée de léthargie face à l’insécurité, dans la région de Beni.
Fabrice Ngima
Vous dites ,les autorités c’est parceque’ vous les avez déjà pris en otage. Si vous étiez invité par les autorités congolaise, ces autorités sont au service de cette population qui réclame vos départs, pourquoi reste à la demande du peuple or c’est ce peuple que vous protégez qui demande votre départ, alors vous êtes au servi d’une autres équipe apart celle que vous serviez, vous devriez d’abord quitter pour bien vous évaluer.
Comments are closed.