Sheikh Ali Amin, c’est son nom ! Cet imam a été inhumé dimanche 2 mai 2021 au cimetière islamique, situé au quartier Rwangoma, dans la ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le représentant régional, chargé des cultes au sein de la Communauté Islamique du Congo (COMICO) a été tué par balle tirée par des inconnus, autour de 19 heures (heure locale) de samedi 1er mai en plein centre-ville de Beni. Le crime est survenu pendant que la victime conduisait une prière à la mosquée principale de Beni, située au quartier Kasabinyole, dans la commune de Ruwenzori.
Des révélations sur sa mort
Se confiant au site d’infos Congorassure.com, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu a déclaré que l’infortuné avait été invité et non interpellé, comme disent certains citoyens, dans les jours passés, par la justice, en vue de vérifier une information donnée par un combattant d’Allied Democratic Forces (ADF) arrêté. À cette occasion, il avait été prévenu que sa vie était en insécurité.
À en croire Carly Nzanzu Kasivita, il avait même été demandé à l’imam de quitter momentanément la région, suite aux menaces sérieuses. Cela étant, le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu note que Sheikh Ali Amin à été placé sous sécurité, mais la communauté musulmane avait crié à l’acharnement.
Peu avant sa mort, ce haut cadre de la communauté islamique a dit qu’il était prêt à mourir au lieu de sacrifier la vérité. Selon lui, ceux qui tuent et massacrent des personnes dans la région de Beni, ne sont pas de musulmans, comme le déclarent certaines gens.
Fabrice Ngima