Mesdames, Messieurs
J’ai le plaisir de vous présenter notre parti politique nommé : Unité Nationale et Intégrité du Congo, en sigle UNIC.
1. La création du parti: historique et objectifs.
Créé en Juin 2004, l’UNIC n’est pas un parti politique au sens conventionnel. Il s’agit plutôt d’un mouvement regroupant des organisations politiques et associatives qui ont pour objectif principale d’œuvrer pour l’unité nationale et l’intégrité territoriale de notre pays face à la menace de sa balkanisation. Bien sûr, sans oublier les objectifs classiques d’un parti politique : la conquête, l’exercice et la monopolisation du pouvoir.
Mais, pourquoi créer un nouveau parti dans un paysage politique congolais qui en comptait déjà à l’époque plus de 300 ? (Aujourd’hui, le Congo possède plus de 600 partis politiques reconnus officiellement) Ces partis possèdent-ils réellement les caractéristiques d’un parti politique? Je dis non.
En effet, la création de l’UNIC a été dictée par deux impératifs qui avaient interpellé la conscience patriotique des membres fondateurs.
A) L’état catastrophique dans lequel se trouvait le pays :
– Un pays morcelé en plusieurs parties occupées par les belligérants: AFDL, MLC, RCD….
– Un peuple traumatisé et rendu misérable par des guerres d’occupations et la mauvaise gouvernance
– Une armée en déconfiture
– Une administration et des infrastructures économiques de base complètement délabrées
– Une absence des institutions démocratiques et des libertés fondamentales
– Une classe politique divisée, embrigadée dans des querelles stériles de positionnement égoïste
– un État en déliquescence.
B) La volonté et l’engagement des membres fondateurs d’apporter au Congo une nouvelle offre politique alternative, une politique de rupture, avec des femmes et des hommes nouveaux, compétents, et honnêtes, ayant la mentalité, des pratiques et des méthodes nouvelles dans le cadre de la bonne gouvernance, favorisant ainsi l’émergence d’une nouvelle classe politique, incarnée par un leadership individuel et collectif puissants.
C’est la première étape réaliste permettant de quitter le cycle de l’échec permanant qui caractérise l’ensemble de la classe politique congolaise depuis 1960 (date de l’indépendance) jusqu’à ce jour.
Face aux intérêts partisans, nous avons fait le choix de la responsabilité, du rassemblement et de l’intérêt général.
Et avec le recule des années passées, nous avons raison.
2. L’idéologie du parti.
Notre parti possède une ligne idéologique claire et forte.
– Tenant compte de la spécificité du Congo, pays très riche en ressources naturelles, situé au cœur de l’Afrique avec 9 frontières, convoité par les pays voisins et les puissances extérieures ;
– Considérant nos valeurs essentiellement bantous, ancrées dans la mondialisation ou la globalisation ;
Nous avons doté l’UNIC d’une idéologie appelée : «le pragmatisme rationnel», c’est-à dire nous sommes preneurs de toutes les idées de gauche, du centre ou de droite qui font avancer la cause congolaise, notamment sa sécurité, sa stabilité, ses libertés fondamentales, sa culture et son développement intégral.
Cette doctrine a été aussi guidée par l’observation des pratiques des relations internationales (voir par exemple l’incidence de la politique extérieure des pouvoirs de la gauche et de la droite des pays occidentaux sur l’Afrique: une même politique basée uniquement sur les intérêts de leur pays)
3. L’implantation du parti.
Le parti UNIC est implanté dans la majorité des provinces congolaises de manière spécifique et dans les pays étrangers où on trouve une forte communauté congolaise, à l’instar de la Belgique, la France, la grande Bretagne, l’Allemagne, la Suisse, les Etats-Unis, le Canada, l’Afrique du Sud…
Pour faciliter la cohésion des différentes fédérations du parti, l’homogénéité des éléments de langage, la maîtrise de notre vision et de notre projet de société, l’UNIC tient deux ou trois réunions téléphoniques par mois avec ses cadres disséminés à travers le monde.
Enfin, l’UNIC est le parti congolais le plus actif sur les réseaux sociaux.
4. Le projet de société et le programme du gouvernement.
L’UNIC est porteur d’espoir d’un projet de société innovant et sérieux pour notre pays qui possède des atouts immenses, le permettant de relever les enjeux et le défis auxquels il est confronté dans tous les domaines de la vie.
Ce projet trouve sa traduction dans le «programme de la reconstruction de 140 milliards de dollars américains en 4 ans ». C’est un programme détaillé, réaliste, ambitieux et puissant, approuvé par les Congolais initiés, le Trésor américain, la Maison Blanche et soutenu par les pays occidentaux.
Le Dr. Georges ALULA Makita est mieux placé pour vous en parler.
Cependant, je peux ajouter simplement que la réalisation de ce programme de gouvernement, unique dans son genre au Congo, apportera certainement la paix et la sécurité, la stabilité et l’Etat des droits, la démocratie et la justice sociale, le développement et la prospérité.
Les Congolais vont retrouver le sourire perdu, la grandeur de leur pays et leur fierté légendaire.
5. Le président du parti.
Georges ALULA Makita est le président élu du parti UNIC. Il incarne parfaitement le renouveau, la crédibilité et le rassemblement que nous souhaitons; les valeurs et les principes que nous défendons; l’ambition et l’engagement que nous portons pour le Congo.
C’est un homme des dossiers et de conviction. Il tient au respect de la parole donnée.
Personnellement, j’aime son humanité, sa capacité d’écoute et sa détermination à agir pour le Congo.
C’est pourquoi, je demande solennellement aux Congolais de le faire confiance, de le soutenir dans son combat démocratique et dans son désir patriotique de servir le Congo au sommet de l’Etat.
C O N C L U S I O N
Le Congo est à un tournant décisif de son histoire. Il faut le remettre à l’endroit pour le faire fonctionner normalement.
Les échecs et les trahisons de la classe politique au pouvoir et même dans une certaine opposition sont une réalité à tous les niveaux de la vie du Congo. Cette classe politique ne mérite pas la confiance du peuple qui la rejette aujourd’hui avec violence.
À côté de quelques partis, L’UNIC constitue une force de résistance et de proposition efficace et incontournable pour le changement réel attendu par les Congolais.
Des richesses naturelles immenses, une population jeune et formée, une volonté populaire à l’unité nationale et à l’ouverture vers le monde, et une volonté politique affirmée de l’UNIC sont là, des atouts considérables pour
relever ce défi du changement.
Possédant aussi, tous les instruments de gestion du nouveau pouvoir, notamment, un programme de gouvernement qui a trouvé le point d’équilibre entre les aspirations du peuple congolais et les attentes, sinon les exigences de la communauté internationale, nous sommes convaincus que l’UNIC doit jouer, ensemble avec les autres forces du changement de la diaspora et du pays, un rôle pionnier dans l’émergence de la nouvelle classe politique pour la bonne gouvernance du futur Congo.
KAMANGA AMITAR
Secrétaire Général de l’UNIC
|