La question d’éligibilité
Notre contribution à ces échanges ne concerne que l’éligibilité pour les travailleurs, agents et fonctionnaires de l’État qui aimeraient bien être candidats aux prochaines élections. Je note, en effet, deux cas possibles.
Le premier cas concerne, ceux qui ont observé la loi électorale. Le second cas concerne les travailleurs, agents et fonctionnaires de l’État qui s’entêtent à ne pas agir en conformité avec la loi.
En ce qui concerne le premier cas, ces potentiels candidats peuvent être éligibles.
Et bien, pour le second cas, c’est-à-dire de ceux qui n’ont pas déposé leur lettre de démission ou (selon le cas) leur mise en disponibilité avant la date limite de dépôt de candidatures, ils seront tout simplement inéligibles. Cela n’est pas le produit de ma pensée! Tout est déterminé par la loi.
Pour être éligible conformément à l’article 10 de la loi électorale, il faut :
1) Pour les mandataires actifs dans les Etablissements publics ou Société de portefeuille, présenter une démission.
2) Pour les magistrats, les fonctionnaires et agents de l’Administration publique, présenter leur mise en disponibilité.
Pour tous les deux cas, l’article 10 de la loi n°17/013 du 24 décembre 2017 modifiant et complétant la loi n°06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée à ce jour parle de la date limite du dépôt des candidatures.
|
Mon cher fre’re willy,je suis ici en Europe et je suis un homme politique. Sachez bien que depuis 1997 votre beau pays le Congo -Zaire est dirige’ par la Maffia internationale. Maintenant tous les grands maffiateurs de trouvent dans votre pays(congo-zaire). A propos des mandataires des societe’s sont tous les produits pharmaceutiques de kabila. Willy ne faut pas avoir un dream pour ce gouvernement d’occupation. Salutation.
Comments are closed.