En République Démocratique du Congo, les jeunes font face à la répression quand ils parlent.

0
980

La bravoure et la détermination de Grace Tshiunza, Tribune de Alima Bushiri Activiste pro-changement, Mouvement Citoyen EKOKI.

La RDC est l’un des plus grands pays d’Afrique avec une superficie de 2.345 millions de Km2. Depuis l’independance, le pays fut essentiellement marqué par des désordres économiques et politiques : conflits, rébelions, mauvaise gouvernance et dictatures.

La violence qui accompagne la crise politique en RDC ne laisse personne indifférent. Dans cette crise qui ne fait que durer dans le temps, un fait attire l’attention à cause de sa répétition : la confiscation du pouvoir par un groupe d’individu.

Les politiques, la communauté internationale, la société civile ainsi que le peuple ne peuvent rester  indifférent face à cette situation ; cette réticence que l’église catholique, via à sa branche des laïcs, comité laïc de coordination va appeler à manifester pour dénoncer et surtout le respect d’un accord qui a été conclu entre les différents acteurs politiques et sociaux le 31 décembre 2016.

Grace Tshiunza avait été arrêté avec les autres militants de FILIMBI dont Carbone Beni, Mino Bomponi, Cedrick Kalonji et Palmer Kabeya fin décembre 2017 parce qu’ils mobilisaient pour la première marche des catholiques du 31 décembre demandant au président de quitter le pouvoir.

Grâce tshiunza victime d’un archanement politique né un certain 14 février 1992 issu d’une grande famille dont il est l’unique garçon de ses parents, il est toute fois étudiant en droit en second cycle de l’Université de Kinshasa, aujourd’hui il est privé de ses études, un ami rempli de bravoure.

Grâce Tshiunza victime de plusieurs arrestations injustes dans le régime actuel, pour la première fois enlevé le 11 décembre 2017 lors d’une manifestation de revendication en soutenant nos camardes exclus définitivement de l’Université pour des causes injustes au sein de l’Université de Kinshasa, libéré après soulèvement de la masse estudiantine de l’Université ; la seconde fois est intervenue le 30 décembre 2017 lors d’une actions de mobilisationau sein de son mouvement “FILIMBI” appelé en français “sifflet.

Cinq mois de torture morale aux locaux de l’Agence Nationale des Renseignements ( ANR), hostile au régime, radical pas de coopération. Il a été présenté au parquet général de la république au début juin après plus de cinq mois de détention sans charge qu’il considéré comme MAP ( mandat d’arrêt provisoire) soi disant avec infraction ou délit ” Atteinte à la sûreté de l’État “. Ni assistance judiciaire, ni droit de visite dans les locaux de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR). Aujourd’hui Grâce Tshiunza, prisonnier politique transféré à la prison centrale de makala (CPRK) à Kinshasa arrêté pour l’infraction ” outrage au chef de l’État “résident actuellement dans l’établissement pénitentiair pavillon 2 chambre 12.

Grace Tshiunza un jeune courageux, déterminé et engagé pour le changement a toujours montré son sens d’engagement pour l’alternance et la démocratie. Il a toujours mobilisé, conscientisé et éduqué ses compatriotes pour le changement du pays ; ce qui l’a couté la prison et des traitements inhumains.

Grâce Tshiunza ” je suis victime d’un régime et de violations de droits de l’homme. Je ne peux rien mais le Congo qui gagne, celui qui perdra sa vie à cause de Moi la retrouvera.

Jamais l’activisme ne restera un crime la dictature qui l’est.

Freddy Bononga