HON MUHINDO NZANGI, CONGOLAIS, ADRESSE UNE LETTRE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE D’OUGANDA

0
1227

Excellence le Président de la République d’Ouganda,

J’ai l’honneur de vous adresser en dernier recours pour intervenir sur le lac Edward suite aux derniers incidents déplorables qui se sont produits le jeudi 5 juillet et le vendredi 6 juillet.
Nous avons recueilli des preuves auprès des pêcheurs, les événements du témoin oculaire: une patrouille de la marine ougandaise avait arrêté comme d’habitude une vingtaine de pirogues congolaises enregistrées dans le village de KYAVINYONGE. Selon les informations concordantes, les faits se seraient produits dans les eaux congolaises du lac Edward. L’armée congolaise qui s’était approchée pour essayer de trouver un arrangement avec leurs homologues, a reçu des coups de feu qui ont atteint le capitaine, un échange d’armes lourdes a suivi, le bateau de la marine ougandaise a chaviré et 1 PKM et 1 AK47 ont été récupérés par la marine congolaise.
Le vendredi 6 Juillet, la marine ougandaise a pénétré les eaux congolaises et à leur grande surprise, il a pris sa revanche en tuant les pêcheurs civils, pirogue sans danger. Pour le moment, aucun rapport officiel ne peut être établi. Plusieurs pirogues de pêcheurs se promènent sur le lac Édouard; le seul survivant du massacre raconte l’horreur. L’un de ces canots a échoué sur le lac à plus de 25 kilomètres de la limite maritime du lac Édouard, il ne reste que du sang qui témoigne de l’ampleur des massacres.
Excellence le Président de la République,
Le différend entre la marine ougandaise et les pêcheurs professionnels en règle avec la législation congolaise et ougandaise sur la pêche saine est trop long. Nous avons des preuves claires que les officiers de la marine ougandaise profitent de cette situation pour racheter les civils congolais. Les sommes d’argent envoyées en répétition à ces officiers suscitent un appétit excessif qui est à l’origine de ces drames.
C’est pourquoi votre Excellence le Président de la République de l’Ouganda, je demande votre implication personnelle pour résoudre ce problème. Le massacre de populations civiles et inoffensives en représailles à un incident frontalier entre les armées des deux Etats est un crime contre l’Humaniste et peut ternir l’image et le prestige de l’armée ougandaise. L’UPDF est considérée comme professionnelle pour son sens humaniste et son respect des droits de l’homme. Ces types d’incidents montrent une autre image.
Nous aurions aimé votre participation à:
1. Permettre aux familles de rechercher rapidement les corps de leurs proches et de les enterrer dans la dignité selon la coutume locale;
2. Autoriser une enquête indépendante ou conjointe pour établir les responsabilités individuelles du personnel militaire qui a attaqué des populations civiles;
3. Promouvoir très rapidement l’harmonisation de la réglementation de la pêche sur le lac Edouard entre les deux Etats;
4.Accepter la création de commissions mixtes de patrouille pour éviter les abus des deux côtés.
J’exprime d’avance ma profonde gratitude envers votre autorité. J’exprime ma gratitude à votre direction dans la région, ma gratitude pour votre gouvernance exemplaire et ma gratitude pour votre esprit panafricaniste qui vous permet d’accueillir la majorité des réfugiés congolais sur votre sol.
Que Dieu vous bénisse et vous permette de vous impliquer davantage dans la protection d’un peuple meurtri et abandonné.

Ma gratitude

HONORABLE MUHINDO NZANGI BUTONDO MEMBRE DU PARLEMENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
PALAIS DU PEUPLE KINSHASA LINGWALA