NOMINATION À LA TÊTES DES FARDC

0
580
FARDC : 8 ans après sa suspension J. Numbi nommé Inspecteur Général et D. Etumba envoyé en retraite, Les détails de nominations de J. Kabila
À l’approche des élections générales du 23 décembre prochain, le Chef de l’État a procédé samedi 14 juillet 2018, au réaménagement à la tête des Forces Armées de la République Démocratique du Congo « FARDC ».
Le lieutenant – général Célestin Mbala Musense est le nouveau Chef d’État-major des FARDC. Il remplace ainsi à ce poste, le général Didier Etumba qui, l’occupait depuis novembre 2008.
Didier Etumba quitte donc les Forces Armées de la République Démocratique du Congo mais est aussitôt nommé Conseiller Militaire du Président de la République.
La grosse nouvelle est sans aucun doute, le retour aux affaires de l’ancien inspecteur général de la police. Il s’agit du Général John Numbi, nommé Inspecteur Général des FARDC.
Suspendu depuis 2010, de suite de l’assassinat de Floribert Chebeya, feu directeur de la Voix des Sans Voix « VSV », J. Numbi fait donc son grand retour et prend la tête de l’inspection générale des FARDC.
Le Général Amisi Kumba Gabriel, président de l’Association Sportive Vita Club de Kinshasa, est quant à lui, élevé au rang du numéro 2 des FARDC. Il est nommé chef d’État-major adjoint chargé des opérations et du renseignement.
Parmi les autres nominations, figurent entre autres celles-ci :
– Le général Major Jean-Pierre Bongua Ngila nommé Chef d’État Major Général Adjoint Chargé de l’Administration et de la Logistique
– Le général Major Étienne Kasereka, Inspecteur Général Adjoint chargé de l’Administration et de la Logistique
– Le général Kayimbi Delphin nommé sous-chef d’État Major.
Outre les promus, il y a aussi les retraités. Il s’agit notamment des généraux ci-après :
– Didier Etumba
– Prosper Nabiola,
– Denis Kalume,
– Philémon Pama Baramoto,
– Marcelin Lukama,
– Rigobert Massamba
– François Olenga
Il s’agit donc là, des nominations qui interviennent à quelques jours du jour du discours du président Kabila devant le congrès où selon le patron de l’Onu il devrait faire des annonces importantes.
John Lupala