L’AGRICULTURE
—————————-
Dans le passé lointain, nos ancêtres vivaient de la chasse, de la pêche, d’élevage et de l’ agriculture. Il est à noter que, toutes ces activités se faisaient manuellement afin de subvenir aux besoins élémentaires de la famille. Simple commerce s’effectuait sous forme de troc, c’est à dire, échange d’un bien contre un autre bien: la production était à petite échelle ou familiale qui ne pouvait pas véritablement être commercialisée selon les réalités économiques actuelles.
Avec l’évolutivité scientifique, aujourd’hui nous parlons toujours de ces mêmes activités mais, sous la forme industrielle, C’est à dire que nous avons besoin de la production agricole à grande échelle ou industrielle pouvant couvrir le besoin alimentaire de toute la communauté provinciale, nationale ou régionale bien en y intégrant la couverture de besoin international. Et cette production a comme finalité d’abord de réduire le prix à la consommation finale ( c’est à dire, rendre le pagner de la ménagère agréable) et en suite rendre l’économie locale ou nationale dynamique sous toutes ses formes.
À cet effet, cette charge est sous la responsabilité d’un gouvernement local ou national moralement conscient.
Mais à Kolwezi dans la province du Lualaba, par rapport aux mesures annoncées pendant la campagne du découpage territorial de 2016, nous assistons toujours à la médiocrité du pagner de la ménagère suite à des prix des denrées alimentaires instables et de fois nous assistons à la rareté de ces mêmes denrées qui puissent satisfaire à la consommation finale de base. Non seulement parce que le chômage est à presque 90% à dans la province du Lualaba, mais surtout par manque de volonté politique du gouvernement de Lualaba à faire l’agriculture une urgence pour sa population au moment où, la province du Lualaba est une “province pilote” il y maintenant deux ans.
Cette mauvaise volonté du gouvernement de la province du Lualaba se manifeste dans l’inexistance pratique du MINISTÈRE DE L’ AGRICULTURE, PÊCHE ET ÉLEVAGE au moment où ce ministère existence de nom et a une adresse.
Dans la pseudo province pilote du Lualaba depuis deux ans, noter que le gouvernement du Lualaba n’a même pas ni un champ expérimental, ni un champ pilote depuis deux ans. À moins que, à la lecture de ces notes, qu’ ils arrivent à nous présenter leurs champs comme étant les champs du gouvernement.
On parle de champ expérimental lorsqu’on établit un champ pour mener une étude comparative sur une espèce végétale bien déterminée. C’est donc un champ d’études agricoles.
Quand au champ pilote, c’est donc un champ qui consiste à la production alimentaire dans le but de subvenir aux besoins élémentaires de la population et d’assurer la sécurité alimentaire.
Alors de quoi sommes nous une province pilote?
C’est très honteux de remarquer que le ministère d’agriculture, pêche et élevage n’a même pas un seul tracteur…! Mais quand même, félicitations au gouverneur d’avoir recruté et nommé un ministre en charge de l’ agriculture, pêche et élevage.
Félix Mwanza Ntompa:« Le meilleur est à venir. Jeunes, ne perdons pas notre temps à contempler ceux-là qui assure leur retraite politique.»
Félix Mwanza Ntompa
|