Comme on peut le constater partout en République Démocratique du Congo, il y a un bon pourcentage des jeunes au chaumage qui avoisine 90%. Nous disons un bon pourcentage du fait que, comme tout parent qui voit son fils obtenir 90% à l’école, ce dernier sera dans une joie éclatante. C’est pareille avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo qui, à l’occasion de rien, les dirigeants politiques prennent les Champagnes d’un prix inimaginable pour un gouvernement conscient.
Lorsque les jeunes sont sans emploi et que le chaumage atteint un tel pourcentage, il est tout de même de s’attendre à un comportement médiocre de la part des jeunes. C’est le cas échéant.
Dans la journée du 14 Août de l’ année en cours, nous avons assisté à un comportement semblable à ceux-là qui sont dans les affaires politiques actuelles. C’est donc, de la part des jeunes gens qui se sont passés à des agents de la police de circulation routière et obligent 500FC à chaque motard qui vient de chaque sens avant de passer sur l’avenue Nsoko, Quartier Kasulo dans la Commune de Manika, Ville de Kolwezi dans la province du Lualaba.
Les jeunes gens vous confirment avec la main sur le coeur qu’ ils se prenaient en charge comme le disait M’zée Laurent D. K. avant d’affirmer qu’ils sont sans emploi et que “le gouvernement pense qu’ à leurs enfants”. Bien sûr que le gouvernement n’a jamais eu un seul enfant, mais allusion faite aux membres du gouvernement qui ont des enfants.
Voilà la stupidité de voir les jeunes qui sont sous la médiocrité et qui deviennent aussi médiocres en raisonnement et en actes.
Se prendre en charge, oui mais, pas en devenant délinquant et en posant les actes audieux sous la complicité de tous les services publics qui ne jurent que sur le muselement de l’ opposition politique à Kolwezi.
Nous avons un sérieux travail à faire dans l’avenir proche de la République Démocratique du Congo.
Félix Mwanza Ntompa:«La meilleure façon de refonder la République Démocratique du Congo qui est dans un état de délabrement moral le plus avancé, c’est de faire un choix judicieux aux élections avenirs à la tête du pays et à tous les niveaux.
Félix Mwanza Ntompa