Yves Mpunga propose un budget quinquennal de 400 milliards de dollars une fois élu président de la République!

0
589
Le président de la plateforme politique Première Force Politique un budget quinquennal de 400 milliards de dollars américains.
Il  propose notamment un salaire minimum de 300$ pour les congolais. Selon le candidat président la fonction publique doit comporter 2 millions de fonctionnaires. 7 milliards de dollars par an.
Dans le secteur de l’Éducation,  Yves Mpunga  propose un budget annuel de 5 milliards de dollars, des bourses d’études aux étudiants dans tous les domaines.
Dans le domaine des églises. Yves Mpunga propose un budget de 500 millions de dollars pour chaque communauté, catholique, Kimbanguiste, musulmane et cela pendant deux ans.
Le budget doit servir de développer le pays à la base. 10 milliards de dollars pour construire les 20 Km de chemin de fer devra faciliter des échanges commerciaux dans le pays est aussi clairement mentionné par le candidat.
Pour le candidat, seul la Société Commerciale de Transports et de Ports  ex Onatra peut mobiliser 15 milliards de dollars une fois les chemins de fer et des ponts construit. Dans le secteur touristique, le président de la Lutte pour un Congo Moderne compte mobiliser 5 milliards de dollars.
Le domaine de l’agriculture doit recevoir 5  milliards de dollars. Dans le logement, Yves Mpunga compte construire 2 millions de logements avec un budget de 10 milliards de dollars.
 L’ administration n doit recevoir chaque année, 5 milliards de dollars pour sa modernisation.Les ponts, routes, balisage des rivières figurent parmi ses priorités.
Yves Mpunga estime que L’Etat peut mobiliser 4 milliards dans ce secteur. Grace à la fibre optique, Eaux, électricité et internet vont recevoir 3 milliards. Dans le domaine de la poste, Yves Mpunga prévoit 4 milliards de dollars. 8 milliards pour les services de sécurité. 400 milliards dans 5 ans.
65 milliards pour la 1ère année, 7 milliards pour la 2ème année et 100 milliards pour les années suivantes
John Lupala