Franck Sando Kanda Diamala : Pourquoi j’ai quitté le mouvement citoyen “Les Congolais Debout”

0
841

Il y a bien une année le peuple Congolais avait entendu ce cri d’alarme « Le pays va très mal. Debout Congolais !». C’était l’alerte que les évêques de la RDC avaient lancé, vendredi 23 juin 2017, à l’issue de la 54ème assemblée plénière ordinaire.

Il y a aujourd’hui beaucoup de leaders politiques qui critiquent la dictature alors qu’ eux-mêmes n’ont pas encore renoncé au même système de la dictature et des récompenses selon le degré des applaudissements dont on récolte de leurs fanatiques vassaux, pour demeurer dans la gloire éphémère.

Je n’ai jamais vu une association sans but lucratif être managée tantôt comme une entreprise familiale tantôt comme un parti politique. Au Congolais Debout si tu marches en accord avec Sindika Dokolo, tu deviendras dépendant de ses récompenses. Mais si tu le contredis dans un débat démocratique, on te met en congé définitif.

Après avoir d’abord observé puis dénoncé et enfin quitté Les Congolais Debout, j’ai mis une année à comprendre le sens profond du système qui n’a rien à voir avec la démocratie. Dans le mouvement “Les Congolais Debout” il ya incompatibilité entre le leader, les membres et la population congolais pour qui il prétend combattre.

Aujourd’hui la pensée de bien des prédicateurs du respect de droits de l’homme se focalise davantage sur les duperies que sur le peuple ; ils nous abreuvent de formules et de procédés pour « obtenir la bénédiction ». Quelle ironie, ces formules consistent bien souvent à faire des dons aux pauvres. Les yeux de beaucoup de nos compatriotes sont fixés dans la mauvaise direction, ils cherchent la bénédiction de Dieu et non Dieu Lui-même. Puissent nos Héros et martyrs leur pardonner !

Ne vous laissez pas berner par des messages qui viennent vous chatouiller les oreilles, par tout ce battage, par les divertissements, par ces messages qui manipulent vos émotions.

Ayant siégé au comité de direction d’une des plus grandes « cellules » de “Les Congolais Debout” en l’Allemagne, je suis bien placé pour savoir ce qu’est « le message de Sindika Dokolo ». C’est vrai, je ne veux pas jeter le bébé en même temps que sa couche souillée. Mais j’en suis convaincu, il est capital que les Congolais en prennent conscience : il y a une contradiction totale entre le message que  Sindika Dokolo donne aux medias et la réalité de ce qui se passe dans son mouvement citoyen. Comment cherche-t-il a résoudre les problèmes des congolais alors qu’il n’arrive même pas à trouver des solutions aux petits problèmes qui se passent dans son  mouvement? Sindika Dokolo est un leader qui ignore même l’existence de la base qui travaille pour le mouvement. Je vous en prie, jugez-en vous-mêmes. Oui, moi j’y quitte la tête haute. Mais si votre motif est « d’obtenir quelque chose de Sindika Dokolo, lui-même vous dit de quitter le navire », a-t-il raison, et c’est là pour l’essentiel, vos motifs sont souillés, ils sont l’expression de votre propre justice. Et tout cela ne mène qu’à la soumission, à l’orgueil, et à l’égoïsme.

Franck Sando Kanda Diamala