L’association RDC MONDE: Interview de Mme Pauline Lumumba, la présidente de l’association.

0
1943

Le 25 aout 2018 à Genève en Suisse, de nombreux congolais se sont réunis pour la cérémonie de la sortie officielle de l’organisation RDC MONDE. Celle-ci est une association qui ne poursuit aucun but lucratif. Elle vise à sensibiliser les congolais de la diaspora, à participer à la reconstruction de leur pays et financer des projets capables de booster l’autonomisation de la population en RDC. Voici l’interview de madame Pauline Lumumba la présidente de RDC MONDE réalisée par le magazine Tokomi Wapi.

Tokomi Wapi : Bonjour madame Pauline Lumumba

P. Lumumba : Bonjour

Tokomi Wapi : Il y a la joie

P. Lumumba : Oui il y a la joie, au début c’était chaud mais maintenant ça va mieux.

Tokomi Wapi : L’association RDC MONDE a vu le jour, dites-nous que pensez-vous à propos de votre discours de la sortie officielle de l’association ?

P. Lumumba : Je suis très contente pour RDC MONDE ; je compare sa sortie officielle a une femme qui était grosse et très contente de voir son bébé naitre. Je suis aussi très contente de rencontre les autres membres du comité directeur pour la première fois, tout le monde est venus de loin, cela est une grande joie pour moi.

Tokomi Wapi : Combien de temps vous avez mis pour mettre en place cette association ? P. Lumumba : C’est presque six mois, ce n’était pas facile, c’est grâce aux multiples prières et encouragements  de mes compatriotes qui m’appelaient tout le temps pour savoir l’évolution de toutes les démarches ; c’est ainsi cette victoire je la dédies a tous mes compatriotes congolais du monde entier.

Tokomi Wapi : D’où est venue l’idée de créer l’association RDC MONDE ?

P. Lumumba : C’est une bonne question. L’initiative est venue du journaliste du magazine Tokomi Wapi, Mr Tambwe Eliezer que tout le monde appelle « Mwana ya kolo lopango », c’est lui l’initiateur. Il parlait au cours de l’une de ses émissions à la diaspora congolaise, il proposait de créer un compte pour le Congo, un compte qui peut aider à résoudre certains de nos problèmes.

Tokomi Wapi : En un mot c’est  quoi RDC MONDE et qu’est- ce qu’il faut faire pour devenir membre ?

 P. Lumumba : RDC MONDE est une association pour tous les congolais, est une organisation qui ne poursuit aucun but lucratif. Elle vise à sensibiliser les congolais de la diaspora, à participer à la reconstruction de leur pays et financer des projets capables de booster l’autonomisation de la population en RDC. Pour devenir membre il suffit seulement de contribuer.

Tokomi Wapi : Ou est- ce qu’on peut avoir des informations à propos de  RDC MONDE ?

 P. Lumumba : Pour avoir toutes les informations il suffit seulement de se connecter sur le site internet www.rdcmonde.com

Tokomi Wapi : Souvent la plupart des associations de congolais n’évoluent pas ici dans la diaspora, quelle est la particularité que RDC MONDE a par rapport aux autres associations congolaises ?

P. Lumumba: Je commence d’abord à remercier tous les congolais qui ont des associations car ils viennent en aide autres congolais. Mais la différence est que selon nos engagements avec la banque qui garde l’argent de RDC MONDE, personne n’a le droit de retirer l’argent de la banque. La banque est vraiment sécurisée. Je dois notifier que c’était très difficile pour ouvrir ce compte, il nous a fallu presque 6 mois pour faire toutes les démarches, tout cela c’est à cause de tout ce qui se passe actuellement au monde. Je fais allusion au blanchissement d’argent et au terrorisme.

Tokomi Wapi : En te suivant je vois que RDC MONDE est une grande association car ça concerne toute la diaspora ; j’aimerai savoir si vous serez à mesure de la diriger ?

P.Lumumba: Ce n’est pas par mes propres forces, Dieu est avec moi et je sais que RDC MONDE ira très loin parce que les gens sont entrain de contribuer.

Tokomi Wapi : La sortie officielle vient de se passer mais la jeunesse n’était pas présente pourquoi ?

P. Lumumba: Il y a beaucoup de jeunes dans l’association, c’est à cause de leurs multiples occupations et nous sommes aussi pendant les vacances, c’est pour cela  qu’ils ne sont pas présents à la cérémonie de la sortie officielle.

Tokomi Wapi : Comment vous trouvez l’avenir de RDC MONDE ?

P. Lumumba: Je vois déjà un avenir très positif compte tenu de la façon dont les gens sont entrain de contribuer, nous allons faire de grands projets dans notre pays dans le cadre de RDC MONDE.

Tokomi Wapi : Pour les congolais qui sont encore retissant pour contribuer et pour s’adhérer, quel appel pouvez-vous leur lancer ?

P. Lumumba: C’est vrai et c’est normal même à l’époque de Jésus il y avait aussi des gens comme Saint Thomas. C’est vrai les gens m’approchent pour savoir si réellement ce que nous faisons est sérieux.  Je dois souligner que la diaspora congolaise d’aujourd’hui n’est plus comme celle du hier. La diaspora congolaise a le souci de son pays et veut son développement, RDC MONDE est une opportunité en or pour notre pays.

Tokomi Wapi : Madame Pauline Lumumba, êtes –vous satisfaite en général pour la journée d’aujourd’hui ?

P. Lumumba: Je suis très satisfaite malgré que j’étais un peu émotionnée car c’est ma toute première fois de faire une émission mais ce qui est important pour moi c’est parce que je suis avec les miens, les membres du comité qui sont venus de partout. On se parle toujours au téléphone mais aujourd’hui nous nous sommes rencontres, c’est une joie pour moi.

Tokomi Wapi : Madame Pauline Lumumba merci

P. Lumumba : Merci à vous

Gratias Kanianga MfumuNkento

CharitéNews