L’organisation RDC MONDE: Intervention de madame Tina Nkongolo, membre du comité directeur, lors de la sortie officielle de l’organisation.

0
639

De nombreux congolais de la diaspora se sont réunis pour créer une association au nom de “RDC MONDE” visant à réunir toute la diaspora congolaise.  C’est sous l’initiative du très célèbre et populaire journaliste du magazine Tokimi Wapi, Mr Eliezer Tambwe communément appelé Ndeko Eliezer (frère Eliezer) ou encore Mwana Ya Kolo Lupangu (le fils du propriétaire de la parcelle).

RDC MONDE est une organisation qui ne poursuit aucun but lucratif. Elle vise à sensibiliser les congolais de la diaspora, à participer à la reconstruction de leur pays et financer des projets capables de booster l’autonomisation de la population en RDC  (www.rdcmonde.com).

La participation à la reconstruction du pays, l’encadrement des femmes  et orphelins, l’assistance aux malades et handicapés, l’encadrement des enfants déshérités, et l’encadrement des jeunes à travers des œuvres philanthropiques pour leur auto-prise en charge afin de les détourner de la délinquance juvénile (www.rdcmonde.com) sont les objectif de l’organisation.

Le 26 aout 2018 c’était la date de sortie officielle à Genève en Suisse. Apres l’interview accordée à madame Pauline Lumumba la présidente de l’organisation, madame Tina Nkongolo et d’autres membres du comité directeur ont intervenu pour parler aussi de RDC MONDE. Nous vous proposons la brillante intervention  de madame  Tina Nkongolo, venue de la Norvège qui a expliqué  les objectifs de l’association et qui a fait appel aux congolais d’adhérer massivement à l’organisation.

RDC MONDE c’est pour tous les congolais, ceux qui ont des associations, les congolais de toutes les confessions religieuses (les catholiques, les protestants, les kimbanguistes), ceux de la société civile et des partis politiques. RDC MONDE est là pour faire des projets dans le pays, pour aider aussi d’autres congolais et faire des œuvres sociales. Cette organisation n’a rien à voir avec la politique, il s’agit du social et du développement. L’argent que nous cotisons n’est pas pour acheter les armes ou faire autre chose mais c’est plutôt pour aider des congolais et contribuer au développement du pays pour que nous devenions autonomes car si nous sommes organisés, nous pouvons apporter aussi de l’aide à notre pays comme les pays occidentaux le font.  C’est pourquoi Je lance l’appel à tous mes compatriotes congolais qui me connaissent de venir contribuer pour faire avancer cette œuvre.

C’est vrai que le journaliste Ndeko Eliezer est venu avec l’idée, c’est lui l’initiateur mais son idée a été matérialisée par d’autres congolais pour réaliser cette œuvre. Il faut savoir que lui aussi contribue comme tout le monde. RDC MONDE c’est pour tous les congolais éparpillés partout à travers le monde. La RDC est tellement grande alors personne peut prendre le monopole de faire seul une initiative. Je félicite tous les congolais qui prennent des initiatives pour faire des projets de développement, qu’ils soient au pays comme dans la diaspora. De même RDC MONDE va aussi contribuer de sa manière et apporter quelque chose.  Travaillons ensemble main dans la main pour notre pays. Merci beaucoup et félicitation pour cette grande journée.

Gratias Kanianga MfumuNkento