L’ONU a tenu une réunion spéciale à Genève sur la situation de droit de l’homme en RD Congo. Les Nations Unies déplorent et mettent en garde à propos de violations des droits de l’homme et les restrictions aux droits du citoyen en R D C ; ces dernières constituent un obstacle pour des prochaines élections présidentielles crédibles.
Depuis juin 2017, il y a une montée excessive des violations de droit de l’homme ; des mesures répressives contre la liberté d’expression et de réunion pacifique des personnes selon le rapport de Nations Unies.
Selon le Haut-Commissariat au droit de l’homme, les violations de droits de l’homme ont augmenté à 35% en RD Congo alors que le pays s’approche des élections.
Et elles risquent de s’aggraver à l’approche des élections. Les manifestations sont réprimées de force. Les leaders de l’opposition, des défenseurs des droits humains, des journalistes, des activistes et des militants sont menacés, violentes et parfois emprisonnés. Toutes ces violations se produisent dans un climat persistant d’impunité généralisée.
Gratias Kanianga MfumuNkento
CharitéNews