ICÔNE POLITIQUE EN RDC

0
604

J’ai l’honneur de vous présenter aujourd’hui mon icône idéationnelle depuis que j’avais 15 ans d’âge, d’abord comme son suiveur (de loin) et 5 ans après comme un activiste polémiste de ses idées (toujours de loin/Kolwezi).

Mon attrait à lui et à ses idées n’est rien d’autre qu’un État des droits, Une démocratie copiée des contextes définitionnels.

C’est une conviction personnelle qui est d’actualité: l’État des droits.

Lui c’est le feu Dr Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Bien que chaque chose à son temps, il était question de se rétracter (toujours de loin) de ce suivisme politique pour de raison d’études. Et après Études, j’ai décidé de s’impliquer activement en tant qu’acteur politique et non plus comme suiveur.

Pendant mes études universitaires, j’ai été approché par mon collègue de promotion qui était le fédéral de l’UDPS/Kolwezi et qui travaille jusqu’à aujourd’hui à la SNCC/Kolwezi, je tais son nom pour le respect que je lui doit quand bien même qu’il soit connu à Kolwezi comme prédécesseur du président fédéral actuel de l’UDPS/Kolwezi. Et, j’avais rejeté l’offre poliment en lui promettant de le rencontrer au service pour mieux discuter. Cela était fait mais mes idées été dans la société civile vu les différentes violations des droits de l’homme à Kolwezi. (Pause)

Mais aujourd’hui, certaines personnes veulent nous faire voir que cette icône de la République est une propreté privée d’un groupe d’individus au sein d’une certaine formation politique ou d’une quelconque ethnie ou tribu.

Félix Mwanza, je dis NON, NON, NON et NON.

Outre ces erreurs diplomatiques, il est et il reste une icône, une richesse et une histoire de la République Démocratique du Congo et surtout pour les adeptes de l’ État des droits.

Étienne Tshisekedi Wa Mulumba est une école d’une lutte politique, démocratique et non-violente pour un État des droits.

Donc aucun de nous ne peut plus se prévaloir d’être le seul à aimer cet homme.

Quand à Félix Mwanza, «Étienne Tshisekedi est une identité nationale en RDC comme Patrice E. Lumumba, Floribert Tshebeya et le vivant Dr Denis Mukwege le Nobel de la paix.  Point n’a besoin de s’en approprier.»

Félix Mwanza Ntompa

Citoyen de République.