Les érosions à Kikwit: L’Asbl Kwilu Progrès hausse le ton.

0
1534

Samedi le 17 novembre 2018, « Kwilu Progrès », une organisation non-gouvernementale de développement, ayant pour but de promouvoir la nouvelle province du Kwilu et aussi contribuer à son développement, a déposé un memo au ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Mr Thomas Luhaka.

Dans le memo l’Asbl « Kwilu Progrès » lance un cri d’alarme aux autorités congolaises au niveau national comme provincial de trouver la solution le plus tôt possible au problème des érosions dans la  ville de Kikwit qui évoluent à grand pas. La ville de Kikwit est située à 547 Km de Kinshasa la capitale et est la ville principale de la nouvelle province du Kwilu, qui fut dans le grand Bandundu, sur la rivière Kwilu. La ville est reliée à Kinshasa par la route nationale N01 à l’Ouest, et aux deux Kasaï à l’Est. Les Kikwitois(es), à plusieurs reprises dans le passé, ont exprimé leur vive inquiétude face au niveau élevé des érosions qui rongent cette ville emblématique dans l’ignorance totale des autorités.

La plus grande et la plus dangereuse est celle située  dans la commune de Lukemi, particulièrement à l’accès du marché de la commune de Lukemi et de l’école EPI LUKEMI, dont plusieurs bâtiments se sont déjà écroulés par la puissance impitoyable de ces érosions.

Le grand Bandundu a servi de grainier national et de terroir du savoir. Il a des étendues entières disposant d’un sol riche favorable pour l’agriculture de différentes formes des produits.  Elle est dotée d’une infrastructure scolaire qui a fait sortir un grand nombre des brillants intellectuels et acteurs tant politiques, civils que religieux que compte la RDC.

Mais hélas, la province de Bandundu est aujourd’hui rangée parmi les provinces les plus pauvres de la République Démocratique du Congo.

Gratias Kanianga MfumuNkento

Charité News