La RDC est-il un État?

0
776

La question de l’État congolais présuppose que cet État est remis en question à la fois dans son concept mais aussi dans sa réalité.

Aujourd’hui, la réflexion est indécise :
penser État congolais au-delà de ses frontières nationales ou admettre, la mort de l’État congolais comme la vérité la plus actuelle du “malaise de la démocratie” dans notre pays.

La RDC se trouve dans une situation de « non État » avec son lot de victimes en millions depuis des années à travers toute l’étendue du territoire national et des conditions de vie inhumaines dans plusieurs coins de la République.

Le pays a parfaitement droit de s’émanciper, de se libérer et de s’organiser politiquement afin de surmonter les injustices et les violences institutionnalisées, de dépasser les puissances qui l’asservissent de l’intérieur et de l’extérieur.

Ce passe- droit se matérialisera indéniablement par la mise en place de la démocratie dans toute sa plénitude avec comme sous-bassement, l’instauration d’un état de droit qui respecte en priorité le choix du souverain primaire afin qu’aucun malaise ne fasse ombrage à l’éclosion de la vraie démocratie que les pères de notre indépendance aujourd’hui sous terre, ont caressé après le 30 juin 1960.

CGh Mbungani
Docteur et maître
Clin d’œil à mon aîné J.R au Canada

Reply
Forward