RDC-PROVINCE DE LOMAMI: LES QUATRE AXES PRIORITAIRES POUR LANCER LE DEVELOPPEMENT

0
1321

”J’exhorte tous les responsables de services de l’État mis à la disposition de la province de Lomami notamment ceux de la Mairie, du territoire, de la commune, de la Chefferie et de secteur, d’intérioriser et de vulgariser l’application des textes qui régissent chaque secteurs de la vie sociale de notre province, à chacun de faire preuve de bonne conduite. De même, j’invite toutes les filles et fils de la Lomami, ceux qui se trouvent  à l’intérieur qu’à l’extérieur de la province de soutenir la vision de son gouvernement provincial qui est déjà mise en place dont la mission principale est de lutter contre la pauvreté.  Et ainsi d’accompagner celui-ci par des idées et projets  constructifs car  l’émergence de notre chère province n’est possible que si chacun de nous apporter sa petite pierre à la reconstruction de Lomami. booster le développement de notre province doit être une priorité pour chaque Lomamienne et Lomamien. Je suis et je reste, le Gouverneur de tous le monde” tel a été l’essentiel du message du premier citoyen de la province de Lomami Sylvain Lubamba Mayombo, adressé une fois de plus aux  élus du peuple, aux ministres,  à la société civile et à la population de sa province éparpillée dans le monde, ce 18 juillet 2019 au cours  d’une interview exclusive accordée à votre rédaction avant de dévoiler les grandes lignes prioritaires de son programme d’action pragmatique pour le développement de la province de Lomami.

Voici les quatre axes prioritaires lancés par Mr. Son Excellence Sylvain Lubamba Mayombo pour sauver  la province Lomami:

AXE I.
DE L’INFRASTRUCTURE DE BASE.
Le programme a prévu ce qui suit:
-D’aménager les trois(3)  aérodromes dont celui de Kabinda, de Mwena Ditu et de Lubao.
– De construire et parachever des bureaux pour  les secteurs de Luekeshi et Kamiji territoire.
– De réhabiliter et équiper cinq(3)structures de santé , cinq(3)écoles par territoire et  dans les deux villes que compte la Lomami.
– De construire également deux(2)cellules pour les enfants en conflits avec la loi dans la ville de Kabinda et de Mwena Ditu.
– D’Aménager un(1)stade de football dans chaque chef-lieu du territoire et de la ville.
– De réhabiliter un lunaire de 6000 Km de routes de désertes agricoles répartis selon les territoires, les secteurs et les chefferies.
– De construire des ouvrages de drainages à Kabinda et à Mwena Ditu.
– De lutter contre les érosions notamment dans la ville de Kabinda sur le site de l’Université de Lomami, sur l’avenue Yakawumbu et Kabinda-Nkande et de Mwena Ditu sur le site Matiti Kamushi, Kapumu et Orthodoxe.
– De construire 5 parcelles par territoire et ville de la province.

AXE II.
DE L’EMPLOI, SANTÉ, ÉDUCATION ET COHÉSION ENTRE LES COMMUNAUTÉS.

II.A. DE L’EMPLOI
– De créer une fonction publique et différents services capable d’occuper un grand nombre de filles et fils de Lomami.
– De créer les travaux de cantonnage manuels qui seront réalisés par la main d’œuvre locale et payer.
– L’apport des partenaires investisseurs, sera dans tous les cinq(5) territoires et deux (2) villes.

II. B. DE LA SANTÉ
– De lutter contre l’insécurité alimentaire, en sensibilisant la population à diversifier des produits agricoles dans les territoires de la province.
– D’assister les structures sanitaires en produits pharmaceutiques.
– D’assainir l’eau dans tous les villages.
– D’accompagner les différents programmes d’appuis aux développements sanitaires qui sont tant en projets qu’en cours d’exécution, dans les différentes zones de santé de la Lomami.
– De chercher les voies et moyens pour assurer une bonne gestion du personnel de santé.

III. C. DE L’ÉDUCATION
– D’accompagner l’option prise par les gouvernement central, celle de la scolarisation de toutes les filles même celle qui sont déjà mères.
– D’encourager l’installation des structures qui luttent contre l’analphabétisation dans toute la province .
– De veiller à l’assurance dans le domaine de l’éducation.
– D’encourager les parents à orienter leurs enfants vers les formations techniques.

IV. D. DE LA COHÉSION ENTRE COMMUNAUTÉS DANS LE PROVINCE.
– Sensibiliser en bon père de famille, toutes les communautés pour qu’elles se tolèrent , se supportent en vue d’une paix durable gage de tout développement.
– De protéger conformément à la loi toutes les minorités manifestes ou non manifestes.
– De visiter régulièrement dans le cadre  de l’itinérance  seront un réconfort moral pour toutes les communautés de la province de Lomami.
– La politique de recrutement pour la distribution des emplois prendra compte de l’équilibre social relatif aux communautés de la province.

AXE III.
DE L’INSTAURATION    DE L’AUTORITÉ   DE  L’ÉTAT  ET   LA SÉCURITÉ.
– De veiller pour que justice soit faite sans complaisance sur toute l’entendue de la province.
– D’appuyer les services de sécurités attitrés qui sont l’ANR, la PNC, la FARDC, la DGM.
– De rendre effectif le tribunal de paix dans chaque chef-lieu dans les cinq(5) territoires et deux(2) villes de la province de Lomami.
– D’apporter de bonne solution aux difficultés de bureaux et salles d’audience des institutions judiciaires de la Lomami.
– De supprimer des barrières subversives de la police de circulation routière.
– De bannir toute forme de tracasseries policière,  administrative, scolaire, académique et professionnel.
– D’appuyer le comité d’arbitrage de conflit coutumier et foncier.
– De lutter contre l’insécurité dans le territoire de Kamiji, Luilu, Ngandajika,   Lubao, et dans la ville de Kabinda et de  Mwena Ditu.
– De renforcer les éléments de la police nationale congolaise sur toute l’étendue de la province de Lamomi particulièrement dans les chefferies de Mulundu, de Katshisungu, de Kanintshu, de Bena Kalambayi et dans  les secteurs de Kandakanda, de Baluba Shakadi, de Baluba Lubangule  pour consolider la paix social.
– De mettre fin au terrorisme urbain ainsi que toute tentative de formation de milices et surtout de la manipulation faite à la jeunesse vers le vandalisme.

AXE IV.
DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Le discours d’investir du président de la république son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo chef de l’État, de lutter contre la corruption et toute forme d’antivaleur sera d’application et fera feuille de route pour l’exécutif provincial  que dirige son excellence Sylvain Lubamba Mayombo, gouverneur de la province de Lomami.
Par ailleurs il est à signale l’exécution de différents travaux dans les secteurs des infrastructures, agricultures et bien d’autre secteur de la vie sociale  dans ce coin du pays.

Édouardine Lubo