La confiance et conscience demandé par le premier ministre Ilunga Ilunkamba pour mettre en oeuvre son programme basé sur les 16 pilliers du programme du gouvernement présenté aux élus nationaux semble être une demande non contrôlée et improductive.
Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présenté ce mardi 3 septembre 2019 devant les élus nationaux, le programme d’action de son gouvernement.
Pour les esprits en veille, ce programme teinté d’une volonté manifeste de voir “le peuple d’abord ” ne pourrait être réalisé que si la kabilie ne considérait la réussite et le progrès sous forme de victoire du président Félix Tshisekedi , qui du reste a une marge de manoeuvre inférieur à 5% de son pouvoir, mais ces 5% pourraient se transformer en 50% qu’ avec l’accompagnement de la masse populaire.
Sous d’autres cieux, ce programme pourrait être réalisé si et seulement si que le président de la République Démocratique du Congo, son Excellence Félix Tshisekedi s’apercevait qu’ il fait partie de la kabilie recomposée que nous appelons “la néo-kabilie” dirigée par M. Joseph Kabila et que Félix Tshisekedi était un enfant de la maison au même titre que Lambert Mende, Ntambwe Mwamba et d’autres membres de l’AFDL réformée.
Si le contraire, en voulant chanter et faire chanter “l’État de droit” , Félix Tshisekedi passerait les jours sombres du fait que, selon les 15 pilliers de ce programme, les réalités ne lui permettront pas à chanter et faire chanter “l’État de droit ” parce que, concernant :
1. La Pacification du pays, promotion de la réconciliation, de la cohésion et de l’unité nationale:
Ici la RDC souffre d’un complot international sous la Direction privilégiée du Rwanda qui déstabilise en installant les groupes armés à l’Est de la RDC afin de piller les richesses de la RDC.
En parlant de la cohésion et l’unité nationale, il est à constater que, les ennemis et les envahisseurs du Congo sous l’impulsion du Rwanda veulent continuer avec la salle politique d’infiltration en évoquant la cohésion et l’unité nationale car, les Congolais ne sont pas en geurre contre eux-mêmes. Seules ces élections de 2018 pourraient déclencher la guerre civile entre les Congolais suite à la Ruse des envahisseurs Rwandais au Congo qui ont voulu protéger leurs intérêts en organisant un deal contre les Congolais. Dieu merci la population et leurs leaders ont compris le jeu et se sont abstenus à suivre le plan du diable. Seule la pseudo communauté Banyamurege d’origine Rwandaise qui semble jouer un jeu d’une balkanisation future de la RDC en ayant Minembwe comme territoire propre aux ressortissants Rwandais.
2. Le Renforcement de l’autorité de l’Etat, promotion de l’Etat de droit et de la démocratie:
Seules les élections Transparentes , apaisées, Libres et inclusives, sont à la base de renforcement de l’autorité de l’État, la promotion de la démocratie et de l’État de droit.
Mais, Parler du renforcement de l’autorité de l’État en ce moment, il est clair à comprendre que Félix Tshisekedi n’a aucun pouvoir et son autorité est hypothéquée par la crise de confiance entre la population et le pouvoir du président suite au deal et la manière dont Félix Tshisekedi a accédé au pouvoir.
Alors promouvoir l’État de droit est un dilemme et un piège du programme ou de la gouvernance de Félix Tshisekedi contre le pouvoir de la personne de Félix Tshisekedi car l’État de droit lutte contre la corruption , l’impunité et autres anti valeurs de la gouvernance. Malheureusement, le président Félix Tshisekedi et son entourage faisant déjà membres de l’AFDL réformée de la kabilie (FCC) en la Néo-Kabilie (FCC-CACH) sont déjà trempés dans ces insolites de la kabilie et par conséquent , l’État de droit deyviendra un slogan.
Quand à la promotion de la démocratie , c’est un souhait pour tous.
3. Redynamisation de la diplomatie et réhabilitation de son image de marque:
Redynamiser la diplomatie et réhabiliter son image de marque , est une idée visant à flouer les Congolais vue la manière dont la diplomatie congolaise s’est révélée ce dernier temps. Certains appels ça comme étant la diplomatie ouverte.
Oui, mais la diplomatie ouverte qui met en mal la volonté et les intérêts de la population Congolaise :
– blanchir les tueurs et les auteurs du génocide Rwandais en RDC sous la complicité de la communauté internationale, notamment les Anglo-Saxons,
-comploter avec les envahisseurs et les génocidaires pour sécuriser l’Est du pays en acceptant les méthodes et tactiques des envahisseurs.
-coopérer avec les tueurs de la population Congolaise sans pour autant réclamer la justice pour les Sangs des congolais.
Quand à nous, ceci aurait été une diplomatie des nuls qui n’a rien à faire avec les intérêts du peuple.
4. Lutte contre la corruption et les crimes économiques:
Ceux-ci est une utopie et une vision centrée sur la volonté de se faire bercer par la population.
Mais néanmoins, la corruption reste la corruption et les crimes restent les crimes. Nous souhaitons alors bonne chance au premier ministre de pouvoir commencer à juger les auteurs en commençant par l’année 2001 jusqu’en 2023, l’année qui marque la fin de son quinquennat. Si le contraire, ceux-ci est une farce.
5. Amélioration de la gouvernance et gestion des ressources naturelles:
Nous sommes d’accord quand à ce point. La gouvernance et la gestion des ressources naturelles devraient être améliorée.
7. Amélioration du climat des affaires et promotion de l’entrepreneuriat:
Une autre utopie, améliorer le climat des affaires avec un code minier décrié par les miniers est un passe temps. Nous soutenons la promotion de l’entrepreneuriat, mais le grand problème permanent est de voir les étrangers Asiatiques devenir propriétaires des petits commerces et commerce de détails, les Étrangers Asiatiques devenir les propriétaires des petites et moyennes entreprises. Alors que vont faire les jeunes Congolais ?
C’Est donc un dilemme pour le gouvernement.
8. Diversification de l’économie et promotion des entreprises publiques et établissements publics:
Nous encourageons ce point , mais le gouvernement n’aura pas les moyens de sa politique vue que, selon les enquêtes publiées par les médias occidentaux et autres agences, c’est le “Clan Kabila” qui a le contrôle de l’économie congolaise. Et la diversification posera problème. Prenez par exemple le projet Bukanga Lonzo. Échec cuisant parce que la présence de ce clan a été signalé.
9. Modernisation des infrastructures de base pour un développement inclusif:
Ce point est en contradiction avec la kabilie qui ne permettra pas à faire réussir ce que elle avait échoué en plus de 10 ans de gouvernance. Faire éclore le développement à partir de la base implique une politique de rigueur axée sur la bonne gouvernance locale et sectorielle.
Ce gouvernement devait par contre penser à la construction des infrastructures qu’à leurs modernisation car elles n’existent presque pas.
10. Promotion de nouvelles technologies de l’information et de la communication:
Bonne chance et belle idée. Mais d’abord il faut faire l’audit du projet Fibre Optique. Si le contraire , cette idée est morte avec son concepteur.
11. Lutte contre le chômage:
Vue les réalités politiques actuels, la lutte contre le chomage en RDC est une utopie et une chimère.
Se basant sur les nouveaux investisseurs chinois , rien est à espérer car, même les chauffeurs et soudeurs sont toujours chinois.
12. Amélioration des conditions sociales avec accent sur l’éducation comme clé du changement et sur l’accès aux soins de santé à tous:
Nous souhaitons bonne chance au gouvernement , mais nous ne souhaitons pas que la compagne électorale ne puisse se terminer en 2013 avec ce point sans réalisations nageurs.
13. L’acces à l’eau et à l’électricité:
Utopie de mauvais goût.
Le gouvernement n’aura pas les moyens de sa politique.
14. Lutte contre la pauvreté:
Honte à ce gouvernement de vouloir attirer la sympathie du peuple surtout que en réalité, c’est kabila qui est au contrôle.
Comme preuve, quels sont les résultats des deux documents stratégiques de la lutte contre la pauvreté rédigé sous Kabila à coup des millions de dollars Américains ?
15. Autonomisation de la femme et promotion de la jeunesse ; Promotion de la culture et des arts et création des centres de loisirs.
Vraie insolites..!
autonomiser la femme et promouvoir la jeunesse est une manière de dire. Les jeunes devraient continuer à se battre pour la vraie démocratie.
Quand à la promotion de la culture et arts, nous sommes 100% sûre de la réussite car la culture est et sera transformée à la promotion politique de Félix Tshisekedi afin d’être accepté.
En somme, le premier ministre a élaboré un bon projet mais qui va souffrir de sa réalisation suite à la réalité politique actuelle en RDC.
Sinon, bonne chance.
Mwanza Ntompa Félix