CONFERENCE INTERNATIONALE DES JEUNES LEADERS DE 26 PROVINCES DE LA RD CONGO

0
693

CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES JEUNES LEADERS DE 26 PROVINCES DU CONGO ET D’AUTRES COLLECTIVITÉS DU MONDE À MBANDAKA Ier ÉDITION.

Conférence organisée par la structure dénommée JEUNES LEADERS dont Elie Lokwa jeune leader brillant ,ancien point focal de tous les mouvements citoyens du CASC, qui est le chef de File de ladite structure , la réussite était sur le concours du conseil provincial de la jeunesse ÉQUATEUR chapeauté le révérend pasteur FISTON MAYOKA .
c’est dans la salle de BEBE IYONGO au bâtiment administratif dans la ville de MBANDAKA que se tenaient les assises de la conférence internationale des Jeunes Leaders du 27 au 30 janvier 2020.
C’était avec un réel plaisir d’accueillir plus de 57 jeunes venus de 15 provinces et ceux de la diaspora avec sélection de 93 jeunes de MBANDAKA, donc 150 jeunes ont rehaussé de leur présence à la conférence.
Sujet principal : *REPENSER AUX VALEURS CULTURELLES, AU LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL, ÉTAT DROIT, DÉMOCRATIE, ENTREPRENARIAT LOCAL POUR LE DÉVELOPPEMENT MULTI-SECTORIEL DE LA RDC.*

Les conférenciers: Prof Patrick MBAWA qui a parlé sur LEADERSHIP ET BONNE GOUVERNANCE, Me WILLY LOANDA a essayé de réfléchir sur L’ALIÉNATION DES VALEURS CULTURELLES CAUSES DE SKUS DÉVELOPPEMENT DE LA RDC, Expert Nestor BETULI parlait sur LEADERSHIP ORGANISATIONNEL, Jean paulin BIYEMBOI exposait sur RÉSEAUX SOCIAUX ET CYBER CRIMINALITÉ…
Le sujet le plus débattu c’est celui de L’ALIÉNATION DES VALEURS CULTURELLES, qui suscité des débats entre les participants. Les jeunes leaders se décident de faire le recours à l’authenticité pour développer la Rdc et le leadership et bonne gouvernance était aussi le plus échangé dans la grande salle BÉBÉ IYONGO BÂTIMENT ADMINISTRATIF.
Le jour de la clôture de la conférence internationale des Jeunes Leaders au cercle Bralima, était sanctionné par la remise de brevets à tous les participants
Nous ne cesserons de remercier le soutien du GOUV de province BOBO BOKOLO Dieudonné de l’équateur, Honorable GUY_LOANDO le philanthrope (Widal), le GOUV BAMANISA de Ituri et Jean paulin BIYEMBOI un jeune leader de MBANDAKA.

Trois catégories de recommandation, notamment celle adressée au gouvernement du pouvoir central de repenser aux valeurs des Jeunes qui sont la relève, mettre en place et oeuvre un budget stratégique alloué pour les activités dans le budget quinquennal et intégrer les langues nationale dans l’enseignement de base dans tous les établissements publics tout comme privé.
Aux gouvernement des pouvoirs provinciaux, de bien collaborer avec les jeunes, mettre les jeunes dans les organes de décisions non pour les instrumentaliser ni pour les manipuler mais pour les rôder et leur léguer des compétences en matière d’administration publique.
Et derrière recommandation c’est pour les jeunes, ici la structure JEUNES LEADERS recommande aux jeunes d’être loin de tous les propos téméraires et vexatoires à l’endroit des autorités publiques, que les jeunes ne soient pas les fondateurs des mouvements associatifs non vertueux, que les jeunes ne soient pas les bouc émissaire des politiciens.
Les associations telles que Les Amis de X, groupe des soutiens de Y ou la génération X soient élaguee dans la société. Que les jeunes ne puissent pas adhérer à des associations pareilles car ce sont des structures des opportunistes et des suiveurs qui n’ont ni idéologie ni fondement logique

ELIE LOKWA