Depuis la tenue des élections du 30 Décembre 2018 et la prise du pouvoir par FCC-CACH, les congolais vivent le jour au jour des spectacles inédits et des scènes horribles caractéristiques d’une gouvernance nauséabonde.
Il est étonnant et choquant de voir comment se comportent les membres où militants d’autres formations politiques qui se croient au-dessus des lois du pays. Le phénomène Bilanga à Kasumbalesa au Katanga et récemment le démantèlement d’un centre de formation illégale où plus de plus de 200 jeunes étaient formés à Kinshasa-Kingabwa ouvre une page d’inquiétudes grandissantes des congolais et congolaises qui se posent bon nombre de questions sur la gouvernance et le leadership de ce pays.
Faute d’un leadership responsable, la RDC traverse actuellement un moment difficile de son histoire avec la montée du gangstérisme et du banditisme politique. D’où l’inexistence et la mort totale de l’Etat. Du jamais vécu en RDC , de voir en pleine capitale et surtout dans un quartier résidentiel la création et la formation d’une milice privée appartenant nous ne savons à quel mouvement ou parti politique. D’où la question de savoir, qui est derrière cette milice et pourquoi en faire ?
ll est connu de tous que si le gouvernement veut recruter des jeunes pour le service militaire ou la police , il lance un communiqué officiel pour les enrôlements. Une fois l’opération terminée, la formation de nouveaux recrutés se fait dans des centres connus tels qu’à Kitona,Mbanza Ngungu, Kassapa et tant d’autres. Une formation ou entrainement en dehors ces cadres officiels n’est autre qu’une milice dont les motivations ne peuvent être que la création d’une rébellion ou d’une résistance.
C’est inacceptable dans un pays sérieux de créer une milice en plein centre-ville où les services de sécurité sont opérationnels 24 heures sur 24 heures. Ne pas accepter que la formation d’une milice privée à Kingabwa est une menace à la sécurité du pays et des congolais serait naïf de notre part.
Etant donné que la RDC a une armée et une police officielle que tout le monde connait. Tout mouvement ou recrutement qui se fait ou se fera en dehors du cadre légal pour former des jeunes constitue une milice. Et de ce fait, cet acte est punissable par loi. Former des jeunes sans que les institutions gouvernementales en soient au courant, est une menace contre la sécurité du pays surtout que la RDC est depuis 1997 victime des rebellions soutenues par des forces étrangères.
Le militantisme n’est pas synonyme du laissez faire et appartenir à un parti politique même si c’est un parti au pouvoir ne dit pas qu’on est au-dessus de la loi. Dans un pays sérieux, il n’y a pas d’exception car même ceux qui sont de la famille présidentielle sont soumis au respect des lois du pays. Il est fort regrettable de voir qu’en Afrique quand un membre de sa famille devient président de la république, cela devient l’affaire de toute la tribu. D’où la montée du tribalisme, du clanisme, du vagabondage politique, du trafic d’influence avec comme conséquences la formation des milices, le pillage systématique des biens de l’Etat, des minerais, l’argent du trésor public etc.
Un bon dirigeant ou leader c’est celui qui est unificateur et qui se surpasse de sa tribu pour l’intérêt national. Et le premier défi à surmonter lors qu’il est aux affaires ou au pouvoir, c’est de recadrer et éduquer ses membres de familles pour éviter le dérapage. Mandela l’a fait en Afrique du Sud lors de son passage à Union Building et la plupart de ses proches collaborateurs furent d’autres tribus et non de xhosa. C’est le plus grand pari d’unification nationale qu’il avait gagné. Madiba malgré l’humiliation subie pendant 27 ans avait appelé tous les Sud-Africains à l’unité. Voilà ce qui manque dans d’autres pays où les dirigeants préfèrent être entourés par les gens de leurs tribus. D’où la montée du tribalisme et la formation des milices.
Face à la montée du militantisme aveugle en RDC qui commence à prendre les allures d’une milice, nous demandons que la lumière soit faite sur ce qui s’est passé á Kingabwa et que les auteurs soient sanctionnés sévèrement et impitoyablement.
C’est dans l’unité que nous bâtirons un pays prospère. Pour y appliquons le plan de sortie de crise de Mafa pour engager la RDC sur la voie du vrai changement et de la cohésion nationale.
POETE ROBERT KABEMBA MANGIDI