Élie Lokwa, jeune leader et chef de file du FORUM DE JEUNES LEADERS DU CONGO, par le trichement dudit forum, se dit être très content à la suite d’une descente imminente de l’homme qu’on appelle “PHILANTHROPE”, le SENATEUR GUY pour son séjour à la province de la Tshuapa pendant ses vacances parlementaires conformément aux dispositions de la constitution et de l’article 233 du règlement intérieur du sénat.
Elie Lokwa, felicite SENATEUR GUY LOANDO d’avoir répondu à ses obligations en tant que sénateur, en faisant une tournée dans tous les territoires de la Tshuapa, jusqu’à son MONDJOKU natal où il s’est fait accompagner de milliers de personnes de tendances politiques confondues. Il a notamment visité BUSANGA, BOKUNGU, BOENDE et YALIFAFU.
S’il faut le rappeler, dans sa descente à BOENDE chef lieu de la province(Tshuapa), au cours de tout ce périple de près de huit heures de parcours, la liesse était tant visible que lisible sur les visages de la population venue nombreuse pour accueillir éminemment l’un de leur qui tient les rênes de haute considération en un «leader d’État» dans les instances politiques du pays. Pour communier avec cette population en ébullition, le sénateur GUY LOANDO a été parfois contraint à marcher à pied sur de longues distances. Dans son discours sur l’espace ‘PETIT PARC’ de Boende, où il a premièrement remercié le Président de la République son Excellence Felix TSHISEKEDI pour son implication dans l’avènement de la démocratie et État de droit en RDC, il a parlé à la population venue l’accueillir de sa volonté pour résoudre les problèmes sociaux de base. Il a dit qu’il est venu palper du doigt les difficultés que rencontre sa Tshuapa afin d’en faire des préoccupations majeures lors de la session prévue ce mois de septembre 2020.
Ensuite, il est parti visiter l’Assemblée provinciale et le stade construits sur fonds propres de WIDAL FONDATION dont il est l’initiateur.
De là, l’élu de la Tshuapa est parti à BOKUNGU, son territoire natal et d’origine. Les habitants de BOKUNGU l’ont accompagné en faisant une marche à pied, traversant pratiquement toute la cité jusqu’au rond point Mobutu-revolution, où il s’est adressé à la population en lomongo et en lingala.
Elie Lokwa, au nom du forum JEUNES LEADERS DU CONGO dont il dirige, a rappelé au sénateur Guy Loando de veuiller aux interets de la Tshuapa, de ramener sur la table les problemes serieux de manque de desserte en eau et électricité, d’absence d’ infrastructures routières et tant d’autres problemes que la province de la Tshuapa connait, lors de prochaines séances plénières au Senat prevues du 15 Septembre au 15 décembre de cette annee.
Élie Lokwa
Chef de file du FORUM DE JEUNES LEADERS DU CONGO