Le personnel soignant œuvrant dans la zone de santé d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, ne décolère pas. Dans une réunion d’évaluation tenue mercredi 7 octobre 2020, les prestataires de soins ont décider, encore une fois de plus, de poursuivre leur grève sèche jusqu’à nouvel ordre, dans cette partie du Nord-Kivu.
Ils ont émis de voir le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, arriver personnellement à Beni, afin de s’imprégner de la situation sécuritaire de Beni, caractérisée par les tueries répétitives des personnes attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).
“L’Assemblée décide que la grève sèche continue dès zéro heure de ce jour jusqu’au vendredi à zéro heure en attendant que le Président de la République puisse répondre aux recommandations des prestataires. Lui, en tant que commandant suprême, nous pensons qu’avec son arrivée, ça nous aider à pacifier la contrée et que la communauté trouve sa quiétude. Comme le Président est dans la province du Nord-Kivu, nous pensons qu’Oicha n’est pas si loin de Goma, qu’il puisse s’imprégner de la réalité sur terrain pour compatir avec la population d’Oicha et celle du territoire de Beni en général”, a déclaré le Docteur Dieudonné Nzemengo, porte-parole de l’intersyndicale du personnel soignant d’Oicha.
Et de poursuivre :” Nous avons été avec le général (commandant des opérations Sokola 1), il nous a parlé de ce qu’il comme réussite, comme difficultés. Néanmoins, nous pensons qu’avec lui et la présence du Président ici, les choses iront mieux que ce que nous sommes en train de constater”.
C’est la semaine passée que les professionnels de santé d’Oicha sont en grève sèche. Ils exigent la sécurisation du personnel soignant, des structures sanitaires et de la communauté bénéficiaire des soins.
Fabrice Ngima