La journée mondiale de la santé mentale a été célébrée samedi 10 octobre 2020.
D’après Glorieuse Mwanamudogo, psychologue clinicienne œuvrant au Centre de Counseling Bethesda de l’Université chrétienne bilingue du Congo (UCBC), la santé mentale est un état d bien-être dans lequel une personne peut surmonter les tensions normales de la vie. À l’en croire, “il n’y a pas de santé sans santé mentale”.
La psychologue Sylvie Waridi, responsable du Centre de relance en santé mentale (CE.RE.SA.ME), pense que la santé mentale peut être préservée en nourrissant sa capacité de résilience et lutter contre la stigmatisation des victimes des troubles mentaux.
“Il faut bien nourrir sa résilience qui est une capacité de faire face aux difficultés qu’on peut éprouver dans la ville. Je nous invite à éviter la stigmatisation, il faut éviter la discrimination parce que ça affecte le psychisme et l’organisme en entièreté”, a-t-il précisé.
Au CE.RE.SA.ME, certaines personnes guéries des maladies mentales ont déclaré avoir recouvré leur santé après avoir suivi un traitement. À cette même occasion, une conférence a été organisée au Centre de Counseling Bethesda de l’UCBC.
Sur place, le psychologue clinicien et directeur de ce Centre a développé le thème :”Guérison de la population affectée de la région de Beni et Butembo”
“Il s’agit de l’approche holistique pour la restauration, la guérison de la population de Beni affectée par le stress cumulatif, les effets de stress post-traumatique. Nous avons insisté sur la responsabilité de chacun : psychologues, sociologues, médecins, infirmiers, pasteurs, journalistes et éducateurs, dans ce travail pour le bien-être des enfants et adultes qui doit se faire d’une manière globale et complète”, a-t-il expliqué.
En marge de cette journée, l’humanité a été aussi appelée à prévenir ou combattre le suicide et la stigmatisation au sein de la société.
Fabrice Ngima