Des centaines d’enfants déplacés croupissent dans la misère sans aller à l’école au poste frontalier de Kasindi, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
D’après Muvuya Arnauld, président du comité des déplacés à Kasindi, la plupart de ces enfants dont l’âge varie entre 6 et 17 ans, n’ont pas encore repris le chemin de l’école, malgré la rentrée scolaire effective, depuis lundi 12 octobre dernier en RDC.
Hébergés dans des familles d’accueil, ces vulnérables avaient fui les massacres des personnes perpétrés par le groupe armé ADF à Mbau, Oicha, Eringeti, Kamango, ville de Beni (Rwangoma), Halungupa, Loselose, Mwenda,…dont les parents accusent l’insuffisance des moyens.
Certains ayant déjà répondu à l’appel de la rentrée des classes sont de l’école primaire où il sont partis ayant l’espoir de la gratuité de l’enseignement de base tel que souhaité par le Président Félix Tshisekedi. Outre l’appel lancé aux autorités du pays, les ONG humanitaires et aux personnes de bonne volonté, le président du comité des déplacés demande aussi au Gouvernement de restaurer la paix et la sécurité dans leurs milieux d’origine pour qu’ils y reviennent.
Fabrice Ngima