RDC – Évasion à la prison de Beni-Kangbayi : Une sérieuse menace qui pèse sur l’espace Beni-Butembo-Lubero (Société civile)

0
441

La récente évasion survenue tôt le matin de ce mardi 20 octobre à la prison centrale de Beni-Kangbayi risque de constituer une sérieuse menace qui va peser sur l’espace Beni-Butembo-Lubero, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Cette crainte a été exprimée par la Coordination urbaine de la société civile de Butembo à la suite d’une attaque qui a entraîné une évasion de plus de 1000 détenus, dont des civils et des combattants ADF ainsi que des miliciens Maï-Maï.

À travers son rapporteur Kambale Vake Okeko, cette structure regrette que cette attaque a encore deversé plusieurs centaines de criminels dans la société. Kambale Vaque Okelo craint que les fugitifs cherchent à prendre refuge dans les agglomérations et villes voisines de Beni.

Des morts et des blessés ont été signalés parmi les évadés. Il y a d’autres qui ont été rattrapés par les services de sécurité et remis dans la prison. Le directeur Tsongo Makelele parle de 170 détenus qui sont jusque-là dans la prison après l’évasion de plus de 1000 prisonniers.

Fabrice Ngima