À Beni, au Nord-Kivu, certains policiers sont accusés de tracasser la population dans la recherche des détenus évadés de la prison de Beni-Kangbayi.
Certains civils ont dénoncé le calvaire dont ils sont victimes en différentes barrières. Philippe Bonne Année, président de la société civile d’Oicha regrette que certains agents de l’ordre se livrent à des tracasseries et à des arrestations arbitraires de certains civils.
Cette situation principalement sur les axes routiers de Beni-Oicha et Oicha-Erongeti, dans le territoire de Beni. Nicolas Kikuku, bourgmestre d’Oicha, appelle quant à lui, les personnes incriminées au bon sens.
Lundi 26 octobre 2020, le Colonel Van Kasongo, N°2 de la police administrative au Nord-Kivu a, dans un message relayé par le Colonel François Kabeya, commandant de la police en ville de Beni, exhorté les troupes à s’activer davantage pour retrouver les fugitifs.
Il sied de rappeler que plus de 100 détenus, dont des civils, ADF et Maï-Maï s’étaient enfui dans la nature après une évasion à la prison de Beni-Kangbayi, dan la nuit du lundi au mardi 20 octobre dernier.
Fabrice Ngima