RDC – Ituri : Bientôt une grève illimitée couplée à l’incivisme fiscal contre le délabrement de l’axe routier Makeke-Mambasa parsemé des barrières illégales

0
473

Une grève illimitée et l’incivisme fiscal s’annoncent dès le mercredi 18 novembre 2020 sur tout l’ensemble du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de RD Congo.

La décision a été prise samedi 14 novembre dernier à l’issue d’une rencontre organisée par les forces vives. D’après Gilbert Kasereka Sivamwenda, cadre de la société civile locale, les leaders communautaires protestent contre le délabrement très avancé de la route nationale numéro 44 (RN44), parsemé des barrières illégales où certains agents de l’État perçoivent illicitement des taxes auprès de la population.

Il indique que la décision de protestation se justifie par le silence des autorités face aux multiples difficultés auxquelles font face les habitants de la place. Gilbert Kasereka Sivamwenda déplore le fait que cette dégradation de l’axe routier Makeke-Mambasa a impacté négativement les activités des usagers qui voient leurs marchandises se détériorer.

La personne ressource appelle la population à se ravitailler en vivres en non vivres, car la grève sèche s’annonce et pourra toucher tous les secteurs, sauf l’éducation et la santé. À l’en croire, les élèves et écoliers iront à l’école et les officines pharmaceutiques pourront fonctionner.

Fabrice Ngima