Dans une déclaration datée de ce jeudi 26 novembre 2020, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA RDC-Afrique) a vivement condamnée l’insécurité grandissante qui a élu domicile à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de RD Congo.
En l’espace de deux mois, ce mouvement pro-démocratie dit avoir documenté 3 cas d’assassinats et exige la suspension du maire de la ville de Goma pour incompétence.
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration de la LUCHA RDC-Afrique :
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 006 PORTANT DÉCLARATION DU MOUVEMENT LUCHA RDC-AFRIQUE EN RAPPORT AVEC LES CAS D’ASSASSINATS QUI BATTENT RECCORD EN VILLE DE GOMA
Le mouvement citoyen LUCHA RDC-AFRIQUE suit de près la situation sécuritaire en Province du Nord-Kivu et particulièrement en ville de Goma et le constat fait actuellement est très amer vu que les cas d’assassinats battent record en ville de Goma où il ne se passe presque plus 3 jours sans qu’on enregistre un cas en pleine journée comme pendant la nuit. Dans seulement deux mois, nous avons assisté à plus ou moins 3 cas d’assassinats en pleine journée dont celles de deux changeurs de monnaie et de l’opérateur économique Monsieur SIMBA NGEZAYO récemment.
De ce fait, la ville de Goma est réputée aujourd’hui d’une ville la plus dangereuse où il ne fait plus bon vivre, une ville où l’on tue en pleine journée et les bourreaux disparaissent dans la nature sans qu’aucune enquête n’aboutisse aux résultats rassurant la population.
La chose la plus étonnante et qui attire plus notre attention, c’est de constater que rien n’a toujours était fait concernant les assassinats répétés des changeurs de monnaie devenus monnaie courante en ville de Goma, aucune attention de la part même de nos autorités politico-administratives, policières et judiciaires comme pour dire que la vie de ces derniers n’a aucun sens sur terre et que seulement les assassinats des personnes bourgeoises doivent seulement tirer leur attention et mettre tous les services de sécurité en alerte.
Toute la population de Goma a vu comment les services de sécurité se sont mobilisés lors de l’assassinat de l’opérateur économique Monsieur SIMBA NGEZAYO jusqu’à aboutir à l’arrestation des auteurs matériels du crime et plus loin, procéder à l’arrestation d’au moins 35 personnes dont la majeure partie est constitué de ceux ayant acheté des terrains au niveau de l’Hôtel Karibu à Himbi après que les autochtones aient gagné le double procès jusqu’en cassation à Kinshasa. A la justice de nous d’éclairer le lien existant entre le fait d’avoir acheté un terrain au niveau de l’hôtel Karibu et le crime.
Au vu de tout ce qui précède, le mouvement citoyen LUCHA RDC-AFRIQUE, recommande et demande ce qui suit :
A l’autorité provinciale :
De suspendre immédiatement Monsieur le Maire de la ville de Goma qui n’est pas à la hauteur d’assumer ses missions dont celle de sécuriser sa population.
A la justice Militaire :
Pour l’assassinat de Monsieur SIMBA NGEZAYO, d’ouvrir un procès et organiser des audiences publiques ici à Goma afin de mettre les choses au claire car toute la population veut voir les vrais auteurs du crime être jugé s condamnés ici comme ça a été le cas pour le chef rebelle TABO TABERI CHEKA ;
De sursoir le plan tendant à transférer vers Kinshasa les 35 personnes arrêtées dans l’affaire assassinat de Monsieur SIMBA NFEZAYO pour raison d’enquête car cela, entêterait à une procédure normale d’un procès équitable en voulant organiser le procès loin du lieu du crime et fait croire à une anguille sous roche pendant que le Nord-Kivu a des juridictions compétentes ;
De mettre fin à une justice distributive où l’on ne peut que se soucier d’une seule classe sociale constituée seulement des bourgeois comme si la vie de congolais lambda n’est pas aussi sacrée et sans aucun sens.
Pour finir, la LUCHA RDC-AFRIQUE, en saluant la vision du Chef de ville qui est celle d’instaurer un Etat de droit dans notre pays, demande que des enquêtes sérieuses soit lancées pour démanteler le réseau criminel qui ne cesse d’endeuiller la ville de Goma en assassinant presque chaque jours des paisibles citoyens dont les changeurs de monnaie devenu leur cible potentiel.
Que vive la République Démocratique du Congo;
Que vive la Province du Nord-Kivu ;
Que vive l’Etat de droit ; et
Que vive la lutte citoyenne.
Ainsi, fait à Goma, le 26/11/2020
Pour la LUCHA RDC-AFRIQUE
La Cellule de Communication.
Fabrice Ngima