RDC – Ituri : De la grève à l’incivisme fiscal, les forces vives en guerre contre le délabrement très avancé de la RN44

0
811

Les forces de l’axe Makeke-Mambasa ont, dans une déclaration publiée mercredi 25 novembre 2020, dit maintenir l’incivisme fiscal jusqu’à ce qu’à la réhabilitation de la route nationale numéro 44 (RN44), province de l’Ituri, au Nord-Est de RD Congo.

Le président de la société civile locale déplore le silence des autorités face à son action exigeant la réhabilitation de cette route se trouvant dans un état de délabrement très avancé. Gilbert Sivamwenda appelle la population à respecter le mot d’ordre des forces vives.

En réaction, l’administrateur intérimaire du territoire de Mambasa condamne la décision des forces vives. Franklin Yakane pense que la société civile est allée vite en besogne en déclenchant l’incivisme fiscal.

Il sied de rappeler que la désobéissance fiscale est intervenue quelques jours après une série des journées “ville morte” décrétées par la société civile pour dire non à la dégradation de cet axe routier parsemé des barrières illégales. Cette dégradation impacte négativement les activités des populations locales.

Fabrice Ngima