RDC – Beni : Plus de 400 femmes enceintes sensibilisées sur la lutte contre le VIH/Sida

0
490

En marge de la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida célébrée le 1er décembre, le Forum des assistants psychosociaux annonce avoir sensibilisé plus de quatre cents (400) femmes enceintes et quatre-vingt (90) prestataires des soins, dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

D’après Jean Binumbi, cadre de cette structure, les séances de sensibilisation portant sur “Comment lutter contre et se protéger contre le VIH/Sida”, ont été effectuées dans huit (8) aires de santé, notamment Mandrendele, Kanzuli, Ngongolio, Kasanga, Tuuangane, Boikene, Kasabinyole et Rwangoma.

“On a expliqué à la communauté que ce n’est pas seulement le Coronavirus qui est une pandémie, mais aussi le VIH/Sida est la. Ce sont les femmes enceintes qui ont été les premières cibles. On profité de la consultation prénatale. C’est dans ce sens qu’on a sensibilisé. Aussi, les prestataires ont bénéficié de nos activités. Et on a même continué jusqu’à la radio où on a fait des émissions pour sensibiliser la population de Beni et ses environs pour lutter contre le VIH/Sida”, a-t-il expliqué.

À la vieille de cette journée, Nicaise Mathe, responsable du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) à Beni a constaté amèrement une augmentation des cas positifs, dont la plupart sont des jeunes.

Fabrice Ngima