RDC – Crise politique : Voici l’essentiel de l’entretien entre Martin Fayulu, Adolphe Muzito et JP Lacroix de l’ONU

0
949

À Kinshasa, le secrétaire général adjoint des Nations unies, chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a échangé, lundi 14 décembre 2020, avec les leaders de Lamuka, plate-forme politique de l’opposition en RDC.

M. Lacroix a reçu Martin Fayulu et Adolphe Muzito. Au menu de leur entretien, la crise politique qui sévit au pays. Ils ont souligné la nécessité de recourir aux réformes institutionnelles.

Au sortir de la rencontre, ils ont tous émis le vœu d’initier un espace neutre entre Joseph Kabila du Front Commun pour le Congo (FCC) et Félix Tshisekedi du Cap pour le Changement (CACH). À les en croire, l’Union sacrée est égale à la coalition FCC-CACH.

Pendant son séjour en RDC, il est prévu que Jean-Pierre Lacroix rencontre le président Félix Tshisekedi ainsi que les acteurs de la classe politique congolaise et de la société civile, selon Radio okapi. Il a également prévu une mission dans l’Est du pays, au Nord-Kivu et Ituri, pour la supervision des actions de l’ONU.

Fabrice Ngima