RDC : Controverse autour de la traversée frauduleuse des militaires ougandais lourdement armés à Kasindi

0
1121

Des hommes armés qui seraient des militaires ougandais lourdement armés venus de l’Ouganda sont signalés sur le sol congolais via le poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

L’alerte a été faite, lundi 21 décembre 2020, par le député provincial du Nord-Kivu, Celse Muhindo Maghezi, élu de la circonscription territoriale de Beni. Il soutient qu’il que ces derniers entrent chaque soir en passant par plusieurs contrées du groupement Basongora.

“Nous sommes en train chaque fois qu’il y a sur la frontière ougando-congolaise. Là, je parle de la frontière vers Kasindi, il y a des personnes inconnues habillées en tenue militaire qui entrent par des postes vers Thako, ils montent vers le massif de Ruwenzori vers Kizumbura, ils descendent vers Masombo, Lume, Rugetsi. Ils entrent dans le parc national des Virunga pour avancer dans la vallée de Semuliki avec destination vers Mwalika. Selon les informations que nous avons, c’est une tenue semblable à celle de l’Ouganda”, a-t-il déclaré.

Cette nouvelle n’est pas confirmée par plusieurs sources officielles dans la région. Ise Mighambo, bourgmestre de la commune de Lume précise que la situation est calme dans son entité. Même Donat Kibwana, administrateur a dit ne pas reconnaître cette alerte.

Il convient de préciser que le secteur de Ruwenzori fait face à une insécurité grandissante orchestrée par des hommes armés. Cette situation a provoqué le déplacement des populations vers des endroits supposés sécurisés.

Fabrice Ngima