Des tracasseries militaires sont dénoncées plusieurs fois par les usagers de la route Beni-Kasindi, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Des sommes allant de deux cents (200) à mille (1000) francs congolais sont perçues sans quittance par des militaires commis aux différentes barrières érigées sur cette route d’intérêt capital. Les victimes en majorité des taximen-motos et chauffeurs des voitures crient au secours des autorités compétentes pour mettre fin à cette pratique qualifiée d’illégale.
“Nous souffrons sur la route Beni-Kasindi où les tracasseries sont devenues courantes sur les barrières. Les militaires nous font payer 500 ou 1000 francs congolais si quelqu’un se présentait tard dans la soirée à la barrière. Nous demandons l’implication de l’État pour éradiquer ce phénomène”, ont-ils déploré.
En réaction, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 précise que la tracasserie est une infraction punissable par le code militaire. Le lieutenant Antony Mualushayi appelle les victimes à la dénonciation au près du service militaire de renseignement.
Fabrice Ngima