RDC – Massacres à Beni :”Il ne faut pas prendre des armes”(Mgr Sikuli Melchisédech)

0
591

Des réactions fusent de partout au sujet de la persistance des massacres des personnes attribués aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la région de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

La plus récente est celle de Monseigneur l’évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni qui estime qu’il ne faut pas privilégier la légitime défense en prenant les armes.

Devant la presse diocésaine, lundi 5 janvier 2021, Monseigneur Paluku Sikuli Melchisédech, a plutôt appelé la population à la solidarité, à la vigilance et à la dénonciation des suspects ainsi que des complices du malheur qui frappe la région.

“N’attendez pas qu’on vienne vous tuer dans votre maison, alors que vous auriez peut-être pu en voyant l’imminence d’un danger à vous écarter un petit peu. La prise en charge, il s’agit beaucoup plus la solidarité. La prise en charge, c’est de savoir qui peut y avoir dans la communauté quelqu’un qui est complice du malheur qui nous arrive; c’est d’avoir le courage de le lui dire. Ça existe dans la coutume. Il ne faut pas prendre des armes”, a-t-il déclaré.

Au lendemain des tueries de 22 personnes à Mwenda, agglomération située à près de 9 kilomètres de Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, la société civile locale a appelé à l’implication sérieuse urgente des autorités compétentes, afin d’éradiquer ce regain d’insécurité.

Fabrice Ngima