Une foule a brûlé une jeep des Forces Armées de la RD Congo (FARDC), la nuit de vendredi à samedi 9 janvier 2021 à Lume, agglomération située dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est du pays.
La présence d’un officier de l’armée qui était à bord de ce véhicule n’a pas été bien digérée par des jeunes à Lume, contrée sous menace d’attaques du groupe armé ADF.
À travers son porte-parole, l’armée condamne cet acte. Selon le lieutenant Antony Mualushayi, les auteurs ont été manipulés. À l’en croire, la jeep y a été dépêchée pour parer à toute éventualité.
“Dans le soucis d’anticiper les événements, le 313e Bataillon, a été dépêché dans la soirée pour renforcer les troupes sur terrain. Mais malheureusement le Commandant bataillon, a été fortement menacé par certains jeunes visiblement intoxiqués par les mêmes politiciens plusieurs fois décriés !
Ces jeunes drogués, ont même même incendié la jeep de commandement.
Le secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord, qui regrette cette façon d’agir de ces jeunes, rassure à la population qu’il ne ménagera aucun effort pour imposer la paix dans cette partie du territoire national conformément à ses missions régaliennes.
Mais aussi, le secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord, prévient aux tireurs de ficelles, qu’ils seront responsables de de tous dégâts collatéraux qui en résulteront dans ce village”, a-t-il déclaré.
Dans la même contrée, une femme présumée ADF a été arrêtée la veille par les gardes du parc national des Virunga.
Fabrice Ngima