RDC – Beni : Des civils et militaires accusés de se livrer au vol de cacao en pleins massacres dans le Ruwenzori

0
753

C’est un vol récurrent des produits agricoles, dont le cacao, qui s’observe dans plusieurs contrées du secteur de Ruwenzori en proie aux massacres attribués aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) à Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Des civils et militaires sont accusés dans cette affaire qui a pris une ampleur inquiétante.

Sous anonymat, un cultivateur a révélé qu’il y a des civils qui accompagnent des militaires des Forces Armées de la RD Congo (FARDC) pour se livrer au vol de cacao à Kinyambaore.

“Il y a un civil de Bulongo qui accompagne des militaires dans les champs où ils inquiètent des cultivateurs. Nous avons peur d’eux, car ils sont armés. C’est ainsi que nous demandons aux autorités de l’armée d’intervenir le plus tôt possible, avant que le pire n’arrive”, a-t-il.

Un autre habitant de Loulo dit avoir vu ses plusieurs centaines de kilogrammes de cacao emportés par des voleurs. À l’en croire, certains jeunes profitent de l’absence des cultivateurs pour opérer dans leurs champs en pleine insécurité.

Le porte-parole des opérations militaires Sokola 1 précise que le vol et le commerce des militaires sont punissables par la loi. Le lieutenant Antony Mualushayi demande aux victimes de saisir l’État-Major avec des preuves. Il rappelle que l’armée a pour missions de protéger la population et défendre l’intégrité territoriale.

Fabrice Ngima