Une délégation des évêques est arrivée, vendredi 15 janvier 2021 à Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Il s’agit de l’Association des conférences épiscopales en Afrique centrale (ACEAC) et de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui ont pour mission essentielle de réconforter les populations de Beni, victimes des massacres attribués aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).
Samedi 16 janvier, une messe a été dite au sanctuaire Marie de Guadeloupe du centre-ville de Beni, par Monseigneur Marcel Madila, archevêque de Kananga et président de l’ACEAC. Au cours de cette messe focalisée sur la paix et la justice, il a indiqué que l’Eglise est la sentinelle de la paix.
“Même ceux qui font la guerre, ils savent que rien n’est plus précieux que la paix. Nous avons une mission importante de prier, la mission de parler de la paix, la mission de vivre en sentinelle de la paix. Le monde demande à être guéri de la division qui engendre la guerre. Et pour construire la paix, l’Eglise dispose de deux ressources : la prière et la charité. Nous devons croire en la force, en la puissance de la prière”, a-t-il dit.
Cette mission pastorale s’effectue à Beni, une zone secouée par des tueries des civils. Ces massacres ont provoqué un déplacement des personnes vers des endroits supposés sécurisés.
Fabrice Ngima