RDC – Beni :”Malgré le lynchage du Colonel Kitambala et de Liso, la relation civilo-militaire est au bon fixe”(Armée)

0
864

Le porte-parole des opérations Sokola 1 a, dans une interview accordée à Radio Okapi, indiqué que la relation civilo-militaire reste au bon fixe, malgré le lynchage du Colonel Vita Kitambala et de Jean-Marie Liso, tués à Lume, dans le Secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Le lieutenant Antony Mualushayi précise que ces combattants n’avaient pas abattus par la population. À l’en croire, il s’agit d’un groupe de gens intoxiqués, dont certains sont déjà aux arrêts.

“Ce n’est pas la population congolaise, ce n’est pas la population de Lume qui a tué Vita Kitambala. Donc, pour vous dire que la relation entre la population de Lume et l’armée est au bon fixe. L’armée travaille, l’armée sécurise la population de Lume. Alors, ce groupe de gens qui ont commis les actes de barbares envers notre officier et son accompagnateur, d’ici-là, la justice va ouvrir ses portes, les audiences vont se tenir, chacun d’entre eux va répondre”, a-t-il déclaré.

Le Colonel Vita Kitambala et Jean-Marie Liso avaient péri dans une justice populaire, samedi 16 janvier 2021, dans la commune de Lume. Sur place, la présence de ceux qui étaient impliqués dans la relation civilo-militaire n’avait pas été bien digérée par une foule qui n’avait pas tardé à en finir avec eux.

Le speaker de l’armée a également salué le retour de certains déplacés qui avaient déjà fui l’insécurité caractérisée par les tueries des personnes attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans le secteur de Ruwenzori.

Fabrice Ngima