Les miliciens Maï-Maï “Léopards” ont accepté de déposer les armes dans le territoire de Libero, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Leur reddition a été annoncée à travers une déclaration faute lundi 25 janvier 2021 à Kaviniro, au Sud de Lubero. Tout a été possible après leur sensibilisation par la CIAP-DDRC, une structure mise en place, afin de faciliter le désarmement des groupes armés dans au Nord-Kivu.
Dans leur déclaration rendue publique, ils ont précisé qu’ils veulent réintégrer la vie civile.
“Nous membres du groupe armé Léopards, œuvrant en territoire de Lubero, ayant combattu pour l’intégrité du territoire de la RDC pendant plusieurs années, ayant été sensibilisés sur la nouvelle vision du Chef de l’État à propos du DDR qui se veut être communautaire, nous décidons à ce jour : 1) d’être désarmés non pour l’intégration dans l’armée mais plutôt pour regagner la vie civile, 2) d’accepter toutes nos armes et munitions entre la MONUSCO qui représente la communauté internationale, 3) d’appeler le Gouverneur du Nord-Kivu Son excellence Nzanzu Kasivita de procéder à l’organisation d’un désarmement public dans un délai de 3 jours, 4) demandons à la CIAP-DDRC qui nous a sensibilisé de nous faciliter la réinsertion au sein de nos communautés respectives”.
Ceux-ci disent répondre à l’appel du Président Félix Tshisekedi visant la pacification du pays.
Fabrice Ngima