RDC : Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga jette l’éponge 48 heures après sa destitution

0
555

Le Premier Ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba a déposé, vendredi 28 janvier 2021, sa démission au Président Félix Tshisekedi.

Le désormais ex-premier Ministre a dit avoir tiré les conséquences après sa destitution par l’Assemblée nationale.

“Vous connaissez comment a évolué la situation politique dans ce pays, je ne vais pas épiloguer là-dessus. J’ai tiré en fin de compte les conclusions de cette situation. J’ai remercié le Président de la République au nom de mon Gouvernement, pour la confiance qu’il nous a témoignée dans le cadre de l’accord de la coalition”, a-t-il déclaré.

Le dépôt de sa démission intervient 48 heures après sa destitution par les députés nationaux. En effet, mercredi 27 janvier dernier, sous la conduite du Bureau d’âge chapeauté par Christophe Mboso, 367 ont voté pour, 7 contre, 2 se sont abstenus et 1 bulletin nul, lors du vote de la motion de censure initiée contre le Gouvernement de Sylvestre Ilunga.

Peu avant, l’ancien Premier Ministre disait qu’il va pas démissionner avant l’élection et l’installation du Bureau définitif après celui de Madame Jeanine Mabunda, déchu aussi par les élus du peuple.

Fabrice Ngima