Le Gouverneur du Nord-Kivu a exhorté, le week-end dernier, les groupes armés à déposer les armes, afin d’opter pour le processus de la paix prôné par le Président Félix Tshisekedi.
Carly Nzanzu Kasivita l’a dit à l’issue de sa mission sécuritaire et humanitaire dans le territoire de Lubero qui fait face aux groupes armés.
“Nous souhaiterions que les groupes armés qui sont dans ce territoire puissent céder leurs activités qui sont menées dans le cadre de leur autodéfense au processus de la paix. Ainsi, remettre les armes aux FARDC, remettre les armes à la République et attendre soit la réinsertion communautaire. Si jamais, dans ces groupes, il y a ceux qui réuniront les conditions pour se faire enrôler dans l’armée d’une façon individuelle, il est aussi possible que ces gens servent la République”, a-t-il déclaré.
Accompagné des députés provinciaux du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a suffisamment échangé avec plusieurs couches de la population du Nord-Kivu pour dégager des pistes de solution sur la pacification de cette partie du pays.
Dans le cadre du renforcement du système de santé publique, le patron de l’exécutif provincial du Nord-Kivu a remis des ambulances aux zones de santé de Kayina et Alimbongo, dans le territoire de Lubero.
Peu avant, le Gouverneur du Nord-Kivu a assisté plusieurs ménages de déplacés de guerre vivant à Beni.
Fabrice Ngima