Un militaire des Forces Armées de la RD Congo a été tué, mardi 2 février 2021, par une foule à Mighende, village situé près du poste frontalier de Kasindi, territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
D’après la société civile locale, le soldat est mort suite aux blessures, car il a été passé à tabac par des jeunes de Mighende où il voulait venir sauver sa femme des mains de ces derniers.
Celle-ci a été achevée dans une justice populaire. Elle et son mari ont été suspectés d’appartenir au groupe armé des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).
Le corps de la femme qui était déjà inhumé par ces jeunes, a été déterré par les militaires qui l’ont acheminé à côté de celui de son mari dans la commune de Bulongo en attendant l’organisation des obsèques.
Depuis plusieurs mois, la justice populaire a pris une allure inquiétante dans le secteur de Ruwanzori qui a connu vers la fin de 2020 la répétition des massacres des populations civiles. Sur place, l’on déplore le lynchage d’une vingtaine de personnes. Parmi les victimes, figurent des civils et militaires voir des présumés combattants ADF.
Fabrice Ngima