Le Président du Sénat a présenté, vendredi 5 février 2021, sa démission après du président du Bureau d’âge qui chapeaute actuellement la Chambre haute du Parlement congolais.
Alexis Thambwe Mwamba démissionne sous pression du camp Tshisekedi. Tout a été fait à travers une correspondance adressée au Bureau d’âge où il a répondu à la pétition visant sa déchéance.
“Au regard de ce qui vient d’être développé, la conclusion à titre principal est l’irrégularité de la procédure initiée en violation de la Constituon et du Règlement intérieur. Quant au fond, je ne vois aucun grief qui peut être retenu à ma charge. Ceci dit, considérant d’une part que la confiance n’existe plus entre un groupe des senteurs et moi-même, et d’autre part, l’installation d’un Bureau d’âge désormais opérationnel, je vous remets ma démission en tant que Président du Sénat”, a-t-il écrit.
À titre de rappel, plus de 60 sénateurs ont récemment initié une pétition visant la destitution de Thambwe Mwamba. En réaction, le concerné disait être prêt à quitter son fauteuil au Bureau du Sénat. Tous les membres du Sénat ont démissionné, sauf le premier vice-président Samy Badibanga.
Alexis Thambwe Mwamba fait également face à une action judiciaire pour présumé détournement d’un million de d’euros aux côtés d’un million de dollars et de francs congolais.
Fabrice Ngima