RDC/Résurgence d’Ebola au Nord-Kivu : Une épouse d’un survivant du virus testée positive

0
895

L’épidémie d’Ebola refait surface dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Un rapport médical parvenu au Ministre de la Santé a signalé dimanche 7 Février 2021 un niveau cas de maladie à virus Ebola à Biena, dans le territoire de Lubero. Selon ce rapport, il s’agit d’une cultivatrice, épouse d’un survivant de la maladie à virus Ebola ayant présenté, en date du 1er février, les signes typiques de cette maladie. Elle s’est rendue au centre de santé de Biena où le prélèvement a eu lieu, avant de se rendre, par la suite, à l’hôpital de Matanda à Butembo où elle est décédée le 3 février. Son échantillon (sang) était analysé au laboratoire de Butembo. Le résultat GENE Xpert est revenu positif “, a indiqué la cellule de communication du Ministre de la santé.

Docteur Eteni Longondo demande à la population de Butembo de ne pas paniquer. À l’en croire, l’équipe provinciale de riposte est déjà à pied d’œuvre. Elle sera appuyée par l’équipe nationale de riposte qui va bientôt se rendre à Butembo.

Ce cas est signalé au Nord-Kivu 3 mois après l’éradication de la onzième épidémie d’Ebola dans la province de d’Équateur. Quant à la dixième épidémie d’Ebola, elle avait été déclarée finie au mois de juin 2020 au Nord-Kivu et en Ituri.

Fabrice Ngima