RDC :”Ils ne veulent pas ouvrir les écoles parce qu’ils ont peur de la grève des enseignants”(Martin Fayulu)

0
481

Dans son point de presse animé, jeudi 11 février 2021 à Kinshasa, le président national de la formation politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé) a abordé plusieurs points, notamment la suspension des cours, la situation sécuritaire et les droits humains en RD Congo.

À en croire Martin Fayulu, la situation sécuritaire est catastrophique à travers le pays.

“Où va la RDC ? La situation sécuritaire, les droits de l’homme est catastrophique. Nos enfants ne vont plus à l’école. On a peur que les enseignants partent en grève. Il y a le Covid. Qu’est-ce qui se passe ?”, s’est-il interrogé.

“Ils ont administré aux gens de l’anesthésie mais ses effets vont se terminer bientôt… Ils ne veulent pas ouvrir ouvrir les écoles parce qu’ils ont peur de la grève des enseignants…Une marionnette, restera une marionnette”, a-t-il insisté.

Fayulu a également appelé à l’ouverture d’une enquête internationale et indépendante au sujet de l’assassinat du défenseur des droits humains, Chebeya, tué en juin 2010 à Kinshasa.

“Mon ami Chebeya, ce monsieur qui a travaillé pour les sans voix, il risquait sa vie. Il faut rouvrir l’enquête; il faut une enquête indépendante, une enquête internationale. Je soutiens ce que sa femme demande”, a-t-il déclaré.

Fabrice Ngima