L’infirmier Nsenga Sekunge a été libéré par ses ravisseurs, le matin de vendredi 12 février 2021, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Pris en otage la nuit de samedi à dimanche 7 février dernier, Monsieur Nsenga Sekunge a recouvré sa liberté après avoir payé 1000 dollars américains exigés par ses kidnappeurs qui l’ont torturé et tabassé.
Selon le notable Aimé Mukanda Mbusa, la rançon exigée était de 1600$.
“Il vient de payer 1000$ pour être libéré. Mais, les ravisseurs lui ont exigé une rançon de 1600$, pour dire, il vient travailler pour trouver ces 600$ que les ravisseurs lui ont demandé de leur envoyer immédiatement si possible. S’il ne le fait pas, ils vont incendier sa maison. Mais, à cette heure, il est interné au centre de santé de Tanda puis qu’il a été grièvement blessé”, a-t-il dit.
Et d’ajouter :”Nous demandons la protection de nos agents sanitaires dans le territoire de Rutshuru. Et si possible que tous les centres de santé soient dotés d’au moins deux policiers. Pour dire, les centres de santé doivent être protégés, puisque parfois, les kidnappeurs, les bandits font des cambriolages nocturnes dans beaucoup de centres de santé pour piller des kits et même des téléphones sur des malades. Nous demandons aussi la protection de tous les agents sanitaires”.
Il sied de préciser que l’infirmier Nsenga Sekunge œuvre au centre de santé de Tanda où il est interné pour des soins, c’est dans le village Kigabiro, chefferie de Bwisha, à près de 65 kilomètres, au Nord de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Fabrice Ngima