De la société à la communauté internationale , le Congo orphelin de la politique internationale.

0
510

Récit Scientifique de Louis France Kuzikesa Ntotila#Recteur.

La compréhension du monde dans sa sphère du droit international à la politique internationale reste la même, et repose sur ces deux éléments essentiels :

La société internationale : qui vise d’abord et tout d’abord les intérêts d’un état, ou d’une région le cas échéant. Et les intérêts d’un état relève d’une propriété légendaire, avant tout arrangement. Là, est né plusieurs considérations conceptuelles de la politique internationale,au niveau des états, par exemple : Qui touche à un américain, touche à l’Amérique….
Un français coûte mille noires ect….

De par la communauté internationale, c’est un aspect qui touche au droit international, bien que le concept lui même ayant perdu toute substance juridique, pour certaines Écoles qui appellent Nations unes, d’autres Horizon des régulateurs internationale etc.

Mais, la communauté internationale elle, repose sur les intérêts collectifs, en fonction des bases juridiques internationales, dûment ratifiées par les Etats.. qui peuvent être : des conventions, des traités, des accords, des chartes, des actes constitutifs ect… Néanmoins, autour d’une base juridique internationale, les états prennent l’engagement de respecter des conventions…

Ce qui veut dire, en cas de conflit entre état, ou entre organisations internationales, on fait recours à la convention collective, pour rappeler à l’ordre ( communauté internationale)…

Mais, le jour où, un état faible entre en conflit avec un état fort au sein de la même organisation, on recourt au rapport des forces ( société internationale).

Il faut donc noter que, le Congo par insuffisances, n’a jamais compris quand il faut agir comme communauté internationale( Privilégier les intérêts collectifs), et comme société internationale( Privilégier ses propres intérêts).

Voilà pourquoi, on pense que, les problèmes de la RDC, peuvent être résolus par l’ONU,UA, Amérique, France… Or, devant un intérêt majeur, toute puissance mondiale, se conforme aux besoins de son peuple et de son pays ( société internationale),
Et l’intérêt de la communauté internationale vient après… Le jour où, l’Afrique et le Congo seront équipés de cette notion, il y a des choses que vous ne verrez plus jamais dans ce pays. Modestement, les éléments complémentaires sont les bienvenus…

Kuzikesa Ntotila Louis France#Recteur.