Le Présidium de la plate forme politique Lamuka a, dans une déclaration rendue publique vendredi 26 février 2021, fustigé les violations des droits humains en RD Congo.
Ce dernier cite notamment l’arrestation de l’artiste musicien Delcat Idegngo pour avoir chanté ” Politiciens escrocs”.
Dans ce disque, le jeune musicien déplore les promesses fallacieuses du Président Félix Tshisekedi et de certains députés nationaux.
“Le Présidium condamne fermement les violations systémiques des droits de l’homme, notamment l’arrestation à Beni du chanteur Idengo pour le simple fait d’avoir dénoncé le comportement véreux de certains politiciens congolais dans sa chanson ” Politiciens escrocs”. Les membres du Présidium exigent sa libération immédiate et sans condition”, a-t-il déclaré.
“Le Présidium condamne par ailleurs la répression brutale de la manifestation organisée par les jeunes de Lamuka contre l’ambassadeur du Rwanda en RDC et les arrestations qui s’en sont suivies”, a-t-il ajouté.
Arrêté depuis le 2 février 2021, Idengo est poursuivi pour deux infractions, notamment l’offense contre le Chef de l’État et l’outrage contre certains membres de l’Assemblée nationale. Il va comparaître, le 8 mars 2021, devant le Tribunal de paix de Beni.
Fabrice Ngima