RDC – Ituri : 14 morts, dont 4 ADF dans une nouvelle attaque rebelle à Mambelenga

0
1066

Des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont fait une incursion, en pleine journée de mardi 2 mars 2021, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.

L’attaque a eu lieu autour de 14 heures (heure locale) à Mambelenga, village situé à près de 5 kilomètres de Bwanasura, groupement Bandavilemba, dans la chefferie de Walese-Vonkutu. Aussitôt surgi dans le village, l’ennemi a commencé à tirer sur les populations civiles.

D’après le coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), dans le territoire d’Irumu, le bilan fait état de 14 morts, dont 10 civils et 4 ADF tués par des jeunes locaux. Il y a également 3 armes de type AK47 récupérées des mains des assaillants.

Christophe Munyanderu indique que la situation est confuse dans la zone, où les assaillants se sont aussi livrés au pillage des produits pharmaceutiques, après avoir brûlé une structure de santé. Le village est vidé de ses habitants vers des contrées supposées sécurisées.

Cet activiste des droits de l’homme appelle les autorités à veiller sur la protection des personnes et de leurs biens, dans cette partie du pays en proie aux attaques meurtrières.

Fabrice Ngima